Écrivaine: Sabine Cuesta
Rédractrice: Annika Zhong
Ceux qui ont cassé une jambe connaîtront l’inquiétude et l’incertitude du déplacement sans pouvoir marcher. Mais pour les personnes handicapées, qui constituent plus de 150 millions de la population mondiale, c’est un défi quotidien. Heureusement, les ingénieurs sont en train de développer des exosquelettes mécaniques qui peuvent aider avec la marche.
Cette technologie se fixe sur le corps de l’utilisateur et l’aide à marcher seul—sans canne ni fauteuil roulant. L’exosquelette s’efforce de soutenir le poids de la personne et à réduire la douleur de marcher. On peut contrôler l’appareil avec les manettes de jeu, les signales musculaires, ou même les mouvements de tête si l’utilisateur est paralysé!
Actuellement, on utilise les exosquelettes pour donner un coup de pouce à la réhabilitation physique. En fait, en 2020, certains patients à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec ont fait partie d’un programme de recherche avec un exosquelette. Le programme aidait avec leur guérison ainsi que promouvait le développement de la technologie.
Comme avec beaucoup de nouvelles innovations, l’accès par le peuple est limité par les énormes coûts financiers. Un exosquelette peut coûter jusqu’à $200 000, devenant une solution seulement disponible aux organisations comme les grands hôpitaux ou aux rares personnes qui peuvent le payer. L’équité du système de santé est un enjeu universel, même au Canada, mais j’espère qu’un jour ces appareils seront accessibles à tout le monde.
Si ces innovations sont encore développées et deviennent disponibles au grand public, elles pourront beaucoup améliorer la qualité de vie des gens âgés et handicapés—aidant avec la récupération après une blessure et éliminant le besoin des fauteuils roulants. Si on met le cœur à l’ouvrage, on pourra donner plus d’opportunités aux handicapés et surmonter quelques barrières à l’égalité.
En somme, l’humanité possède assez d’ingéniosité pour résoudre nos problèmes en santé, et les exosquelettes mécaniques ont beaucoup de potentiel à l’avenir. Aujourd’hui, on doit continuer à perfectionner le design de l’appareil—comme réduire le poids et optimiser la batterie—ainsi que le rendre plus accessible. Mais un jour, tout le monde aura la capacité de marcher.
Le vocabulaire:
s’efforce de – strive to, try hard to
manettes de jeu – controllers/joysticks
donner un coup de pouce – give a little help
enjeu – concern, issue
met le coeur à l’ouvrage – put your heart and soul into it
Les ressources:
Dorus, Hugo. “Comment les exosquelettes d’assistance à la marche contribuent-ils à améliorer la mobilité quotidienne ?” REEV, https://reev.care/fr/blog/exoskeleton/how-do-walking-assistance-exoskeletons-help-improve-daily-mobility/.
Germain, Nicole, and Martin Leclerc. “Un rare exosquelette en réadaptation physique pour les patients de Québec.” Radio-Canada, 6 février 2020, https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1509206/rare-exosquelette-readaptation-physique-quebec-irdpq-recherche.
“Le projet MARCH développe un exosquelette capable de rendre leur mobilité aux personnes victimes d’une lésion de la moelle épinière.” Renishaw, https://www.renishaw.com/fr/le-projet-march-developpe-un-exosquelette-capable-de-rendre-leur-mobilite-aux-personnes-victimes-dune-lesion-de-la-moelle-epiniere–46996?srsltid=AfmBOop-xNy_mBvrc9IBjx6zhaDc2FX5ZlRF7DwSRde2UhF_bd4qaUrI.
“Marcher quand les jambes ne portent plus : l’espoir des exosquelettes.” Radio-Canada, 10 juillet 2022, https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1897002/exosquelette-technologie-adaptation-corps-marcher.
La source d’image: