Les colorants alimentaires – l’arc en ciel toxique

Écrivaine: Annika Zhong

Rédactrice: Sabine Cuesta

La diète moderne est saturée de colorants alimentaires. Les céréales, les bonbons, les gélatines et les goûters tous contiennent des produits chimiques synthétiques extraits du pétrole. Ils remplacent des ingrédients naturels comme les fruits et les légumes avec le but de rendre les cochonneries plus vives et attrayantes. Mais, la plupart des colorants alimentaires sont liés avec le cancer et l’hyperactivité (TDAH – trouble de déficit de l’attention avec/sans hyperactivité), ce qui est surtout dangereux pour les enfants–qui sont plus exposés aux effets comportementaux et aux substances carcinogènes. Malgré tous ces dangers, les entreprises continuent à favoriser les colorants artificiels dans des produits commercialisés pour les enfants, car ils sont moins chers par rapport aux options naturelles.

Le Froot Loops à gauche (Europe) utilise des carottes, des cerises et des radis comme colorants. Par contre, celui à droite (les États-Unis) contient le BHT (potentiellement carcinogène), le rouge 40, la jaune 5, le bleu 1, la jaune 6, etc. pour atteindre les couleurs vives signatures. 

Au début des années 2000, après avoir révisé les données des deux études sur le grimpe de TDAH parmi les enfants au Royaume-Uni à cause des additifs alimentaires, l’Union Européenne a distribué des étiquettes d’avertissement sur n’importe quelle nourriture qui contient des colorants synthétiques. Pendant ce temps, le FDA a conclu que ces mesures n’étaient pas nécessaires et que ça demandait plus de recherche considérable. L’Union Européenne employait le principe de précaution, c’est-à-dire que quand les substances possèdent un risque de devenir un hasard, elles sont interdites immédiatement jusqu’à preuve du contraire. C’est pourquoi l’UE a permis seulement 300 additifs par rapport aux 

10 000 aux États Unis et aux 850 au Canada. 

La pression des industries comme les cerises aux marasquins a arrêté le FDA d’une interdiction sur le rouge 3 dans la nourriture en 1990, malgré avoir déjà interdit l’additif dans les cosmétiques. Actuellement, le FDA a ordonné aux fabricants de supprimer le rouge 3 avant 2027; la Santé Canada n’a pas encore interdit ce colorant, citant qu’il n’y avait pas encore de preuve significative. 

Le refus des sociétés d’enlever ces mauvaises ingrédients est à cause du coût élevé de la modification de la recette. En fait, quand la marque M&M avait dû remplacer le dioxyde de titane—un ingrédient qui leur donnait de lustre, suspecté d’être carcinogène—le changement leur a coûté 44 millions d’euros et 40 000 heures de travail. Alors, à moins de répressions et d’interdictions majeures, ça sera difficile de limiter les additifs. 

Il faut prendre conscience que les problèmes de santé sérieux arrivent plus souvent à ceux qui consomment ces produits dans des quantités extrêmes. Mais, pour être sûr, lisez les listes des ingrédients et si vous remarquerez une couleur avec un nombre correspondante, c’est un colorant synthétique. En général, évitez les nourritures industrielles pour laisser de l’espace dans nos diètes pour de vraies nutritions. 

Vocabulaire

  • les goûters – snacks
  • les cochonneries – junk food
  • vives – colorful 
  • attrayantes – appealing
  • TDAH – adhd
  • exposés – vulnerable
  • étiquettes d’avertissement – warning labels
  • fabricants – manufacturers
  • à moins de – anything short of
  • répressions – crackdowns 
  • industrielles – processed

Bibliographie

Kurek, Dominik, and Kuiyibo Campos. “U.S. banning red dye No. 3 but Canada is not — here’s why.” Inside Halton, le 17 janvier 2025, https://www.insidehalton.com/news/heres-why-canada-isnt-following-the-u-s-ban-on-red-dye-no-3-in/article_80e37777-f93c-587c-81d3-507be5794d07.html. Accédé le 17 février 2025.

“Synthetic food dyes: A rainbow of risks.” Center for Science in the Public Interest, le 15 avril 2024, https://www.cspinet.org/cspi-news/synthetic-food-dyes-rainbow-risks. Accédé le 17 février 2025.

“Why Banning Red No. 3 In America Took Decades | Ultra-Processed Life | Business Insider.” Youtube, téléchargé par Business Insider, le 15 janvier 2025, https://www.

youtube.com/watch?v=vDsWU1qV_0k.

“Why France Bans These American Foods.” Youtube, téléchargé par Lucile, le 30 décembre 

2024, https://www.youtube.com/watch?v=LOOe0JEyXn4

Leave a comment