Écrivain: Adrian Li
Rédacteur: Richard Zhu
Il y a presque cinquante ans que le premier vol supersonique commercial s’est déplacé. Le Concorde était un avion supersonique qui pouvait bouger deux fois plus vite qu’un avion conventionnel. Cependant, rappelez-vous que cinquante ans sont passés depuis le dernier vol. Pendant ce demi-siècle, pourquoi n’avons-nous pas eu de vols supersoniques? Où vont-ils? Avec des lois qui les ont interdit, ces avions avaient une abondance de problèmes, comme leurs bangs supersoniques qui peuvent détruire des fenêtres et casser des oreilles, et la pollution de l’air.
Au début, on doit comprendre ce qui est un bang supersonique. Le bruit est composé de particules vibrantes. Par exemple, quand je frappe un tambour, il crée des régions de hautes et de basses pressions: une vague de son. En vérité, les particules d’air poussent autour des ailes en créant la portance. Ce phénomène est combiné avec la troisième loi de Newton qui dit que les ailes poussent les particules d’air aussi. À des vitesses traditionnelles (mach 0,7-0,8), on peut le comparer à une personne qui marche à travers une salle bondée, mais à des vitesses supersoniques (mach 1+), il est plus comme une personne qui court dans cette salle. À cette vitesse, les particules d’air ne peuvent pas aller au-dessus ou au-dessous avant que d’autres particules les frappent, en produisant un tas.
Ça créera des ondes de chocs puisque les particules à hautes pressions sont jetées seulement derrière l’avion. Cette haute pression frappera les objets ou personnes sur la terre dans tous les sens, en cassant les fenêtres et les oreilles en même temps. De plus, d’autres problèmes incluent qu’il serait plus difficile de voler un avion à des vitesses supersoniques et cette technologie utiliserait beaucoup plus de carburant, ce qui évidemment nuit à l’environnement.
Néanmoins, malgré ces problèmes, beaucoup d’entreprises font des recherches pour développer un avion qui peut réduire le bang a un *thump* comme la NASA. Avec seulement un peu de temps, l’humanité verra un nouvel âge de vol: l’âge supersonique.
Le vocabulaire:
- une vague – a wave
- la portance – lift (une force aérodynamique)
- bondé – crowded
- un tas – a pile
- ondes de chocs – sound waves
- carburant – fuel