L’assassinat d’Abraham Lincoln

Écrivain: Henry Du

Rédacteur: Timothy Wu

Le 14 avril 1865, le président Abraham Lincoln des États-Unis est assassiné. Lincoln était l’un des présidents américains les plus célèbres à travers l’histoire. Élu en 1861, Lincoln a dirigé la victoire de l’Union du nord contre les États confédérés du sud (qui soutenaient l’esclavage). John Wilkes Booth, l’assassin du président, était partie d’une grande conspiration pour relancer les États confédérés en tuant les trois plus importants membres du gouvernement. Les autres cibles de ce plot étaient le vice-président Johnson et le secrétaire d’État Seward. 

Le 14 avril, après tout le stress de la guerre et la victoire de l’Union, le président voulait célébrer sa victoire en regardant une comédie qui s’appelait Our American Cousin au théâtre de Ford. Comme Booth était un acteur, il était familier avec le théâtre et sa présence n’était pas considérée comme suspecte. Durant la comédie, Booth est entré discrètement dans la loge présidentielle. Notamment, les gardes du corps de Lincoln n’étaient pas présents cette nuit-là. Vers 22 h 15, Booth a tiré une balle dans la tête du président avec un pistolet. Il s’est échappé en sautant sur la scène et s’écrit « Ainsi en est-il toujours des tyrans ». 

Lincoln était immédiatement transporté à une maison voisine, mais il a succombé à ses blessures le lendemain matin. Booth a été retrouvé et tué par l’armée le 26 avril. De plus, le reste de la conspiration a échoué puisque Johnson et Seward ont tous deux survécu à leurs attaques. Lincoln a été pleuré dans le monde entier et continue d’être tenu en haute estime à ce jour pour ses efforts d’unifier l’Amérique. Après l’assassinat de Lincoln, le vice-president Johnson lui a succédé à la présidence.

Le vocabulaire:

cible – target

balle – bullet

“Ainsi en est-il toujours des tyrans” – “Thus always to tyrants”

a été pleuré – was mourned

Leave a comment