Écrivaine: Ella Chen
Rédactrice: Amy Chen
Un des navires les plus mystérieux est le Mary Céleste, qui est célèbre pour sa réputation de navire fantôme. Le 7 novembre 1872, le Mary Celeste a démarré son voyage de New York à Gênes, Italie. Il y avait environ dix passagers qui sont montés à bord de ce brigantin. La dernière entrée de journal a été enregistrée le 25 novembre, qui a rélévé la dernière position du navire, environ 11 kilomètres des Açores.
Dix jours après l’entrée finale de journal, le 5 décembre, le navire a été retrouvé par un brigantin britannique Dei Gratia lorsque le Mary Céleste dérivait dans l’océan Atlantique. L’équipage du Dei Gratia a monté à bord le Mary Céleste a découvert que le navire était abandonné et l’aspect le plus déroutant est le fait qu’il n’y avait aucune trace de capitaine Briggs, de sa femme, de leur fille et des sept autres membres de l’équipage.
Les possessions de tous les membres du navire n’ont pas été dérangées, deux pompes ont été démontées, trois pieds et demi de l’eau ont couvert le bas du navire et seulement un canot de sauvetage manquait. Pour compliquer davantage ce mystère, l’approvisionnement d’une valeur de six mois de la nourriture et de l’eau a été laissé intact.
Depuis la disparition de ce navire, il y avait de nombreuses théories concernant le destin du brigantin. Il n’avait aucune indication de la violence car toute la cargaison restait dans leur position originale, tout intacte, jetant le doute sur la mutinerie, la piraterie et le meurtre. Quelques théories suggèrent que le captain ait peur qu’une explosion soit arrivée à cause des vapeurs alcoolisées. L’explication la plus plausible est qu’une pompe a montré des problèmes car elle avait été démontée, donc l’eau s’est accumulée dans le bas du navire. Par conséquent, le capitaine pensait que le Mary Céleste était en train de sombrer, qui menait l’évacuation de l’équipage dans un canot de sauvetage. Un incident aurait pu arriver, entraînant les décès tragiques de tous les membres. Même au jour présent, il n’y a pas une explication confirmée, ce qui le mystère d’être encore un des cas maritimes les plus déroutants.
Le vocabulaire:
Brigantin: Brigantine
Déroutant: Confusing
Canot de sauvetage: Rescue boat
Cargaison: Cargo
Démonter: To dismount
Les ressources:
Tikkanen, Amy. “Mary Celeste | Ship.” Encyclopædia Britannica, 22 Aug. 2017, http://www.britannica.com/topic/Mary-Celeste.
“Mystery History: The Top 10 Theories Explaining Why the Mary Celeste’s Crew Disappeared.” Cluecollective, http://www.thecluecollective.com/single-post/2017/12/05/Mystery-History-The-Top-10-Theories-Explaining-Why-the-Mary-Celestes-Crew-Disappeared.
Osborne, James. “Seven of History’s Most Disturbing Ghost Ship Stories That Will Haunt Your Dreams.” HistoryExtra, 17 Oct. 2024, http://www.historyextra.com/period/general-history/ghost-ships-famous-stories-list/.
Blumberg, Jess. “Abandoned Ship: The Mary Celeste.” Smithsonian, Smithsonian.com, Nov. 2007, http://www.smithsonianmag.com/history/abandoned-ship-the-mary-celeste-174488104/.