Comment arrêter la montée du niveau de la mer?

Écrivaine: Sarina Li

L’élévation du niveau de la mer est l’une des conséquences majeures du changement climatique, entraînant des problèmes pour les communautés côtières, les écosystèmes et les économies du monde entier. Au cours du siècle dernier, le niveau de la mer a lentement augmenté pour deux raisons principales: la dilatation des eaux marines due au réchauffement et la fonte des glaciers et des calottes glaciaires. Cette tendance devrait s’accélérer dans les années à venir, mettant en danger des millions de personnes vivant dans les zones de basse altitude.

Depuis 1880, le niveau de la mer a augmenté d’environ 21 à 24 centimètres, mais le rythme d’augmentation s’est accéléré ces dernières décennies. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) prévient que le niveau de la mer pourrait augmenter jusqu’à 1 mètre d’ici la fin du siècle si la tendance actuelle se poursuit. Bien que cela puisse paraître minime, même quelques centimètres peuvent entraîner de graves problèmes, tels qu’une augmentation de la fréquence des inondations, des ondes de tempête et de l’érosion.

De nombreuses régions du monde ressentent déjà les effets de la montée du niveau de la mer. Des villes comme Miami, New York et Jakarta voient l’eau de mer inonder rues, habitations et infrastructures. Des îles du Pacifique, comme Kiribati et les Maldives, risquent de disparaître complètement à mesure que leurs terres s’enfoncent sous les eaux. Les écosystèmes côtiers comme les mangroves, les récifs coralliens et les zones humides sont également mis à mal par la montée des eaux qui perturbe leur équilibre et nuit à la faune.

Pour faire face à cette crise, les gouvernements, les scientifiques et les communautés locales explorent des solutions comme la construction de digues, la restauration de barrières naturelles et le déplacement des populations des zones dangereuses. Cependant, ces solutions sont coûteuses et pourraient ne pas suffire à enrayer les dommages causés par la montée du niveau de la mer. Le problème est urgent: sans mesures énergiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, de nombreuses zones côtières pourraient être confrontées à un avenir incertain.

Le vocabulaire:

Côtières: Coastal

Calottes Glaciaires: Ice Caps

Paraitre: Appear

Minime: Minimal

Inonder: Food

Digues: Dikes

À Effet De Serre: Greenhouse Effect

Suffire À Enrayer: Enough To Stop

Avenir: Future

Leave a comment