La citadelle de Kowloon – qu’est-ce qui se cache derrière ses murs? 

Écrivaine: Annika Zhong

Rédactrice: Sabine Cuesta 

En tant que l’inspiration pour une multitude de jeux vidéo fameux comme Shadowrun: Hong Kong et Stray, la citadelle de Kowloon est devenue une entité captivante. À cause de ses bâtiments interconnectés et excessivement exigus, ainsi que des ruelles sombres presque dystopiques—beaucoup sont fascinés par son esthétique cyberpunk. Avec une largeur de seulement quatre terrains de foot américain, la citadelle a coincé plus de 33 000 habitants. En effet, c’est considéré la ville la plus densément peuplée dans le monde qui n’a jamais existé, avec une densité de population de 1 255 000 par kilomètre carré, plus de 119 fois plus élevée que New York!

Un peu d’histoire…

Après le conflit de la Première Guerre de l’Opium (1839 à 1842), la Chine a cédé Hong Kong à la Grande-Bretagne. Pour maintenir une présence militaire et assurer qu’il puisse garder un œil sur la nouvelle colonie, la Chine a décidé de fortifier Kowloon, un poste militaire situé sur l’île opposée de Hong Kong avec des murs qui l’entourent—ce qui crée l’apparence d’une «citadelle». Au centre du Kowloon, ils ont aussi construit un quartier général appelé «yamen». Par la suite, la Seconde Guerre de l’Opium (1856 à 1860) a mené les Britanniques à gagner la péninsule de Kowloon sous les Nouveaux Territoires Britanniques avec un bail de 99 ans signé en 1898. Mais, ce traité a fait l’exception de la citadelle de Kowloon, qui est devenue par conséquent un enclave chinois au sein de Hong Kong Britannique. En servant seulement en tant que symbole politique, ni les Chinois ni les Britanniques n’ont pris l’intérêt de réguler cette région. 

Un influx de gens dans une zone non réglementé 

Suite à la Seconde Guerre Mondiale et le début de la Guerre Civile Chinoise, la Chine était criblée d’agitation et du besoin de logement à bas prix. Par conséquent, des milliers de réfugiés ont déménagé à Kowloon. Puisque les lois de Hong Kong ne s’appliquaient pas dans cet enclave, toute la construction a continué sans suivre aucune ligne directrice. De plus en plus de grattes-ciel et de maisons à plusieurs étages bouchaient la lumière du soleil, avec seulement les appartements vers l’extérieur qui avaient le luxe d’ajouter un balcon encagé pour élargir leur espace minuscule. À l’intérieur, les bâtiments interconnectés possédaient des conditions inhumaines. Pour ne pas devoir payer le service électrique, de nombreuses personnes choisissaient d’installer des câbles externelles illégales. L’air frais était aussi limité dans ces corridors coincés, une inquiétude aggravée par la pollution à cause d’un manque de gestion de déchets.    

L’absence de réglementation a aussi attiré une multitude d’entreprises: des dentistes avec des permis non approuvés, des productions illégales de nourriture comme la viande des chiens et des organisations criminelles appelés les Triades. Au cours des décennies, la ville était contrôlée par les Triades, tristement célèbre pour leur collection de fonds avec force, ainsi que leur trafic des drogues et prostituées. 

Le chapitre final

Alors que le bail de 99 ans approchait à sa fin, les gouvernements chinois et britanniques ont négocié la remise de Hong Kong à la Chine en 1984. De crainte que les bâtiments de Kowloon ne soient effondrés par leur fragilité ou par un feu potentiel, les deux nations ont décidé de démolir la citadelle et de récompenser les citoyens en 1993. Sauf le yamen originel est intact, préservé comme un marqueur de l’histoire de Kowloon—remplaçant une ruche autrefois chaotique avec un jardin paisible. 

Malgré les conditions, les anciens résidents ressentent une nostalgie pour leur communauté—un chez-soi fondé sur des années de travail dur. C’est un miracle qu’ils ont trouvé un sens d’ordre pour satisfaire les besoins qui étaient autrement pas répondus par le gouvernement. Kowloon était donc l’incarnation de leur volonté qui n’a jamais faibli, un souvenir qui peut seulement rester dans leurs rêves aujourd’hui. 

Le vocabulaire:

citadelle – fortress

peuplée – populated

exigu – cramped

quartier général – general headquarters

bail – lease

au sein de – within

criblé de – riddled with 

peuplée – populated

ligne directrice – guideline

gratte-ciel – skyscraper 

boucher – block

balcon – balcony

tristement célèbre – infamous

ruche – hive

chez-soi – home

incarnation – embodiment

Les ressources:

Çenet, Ruhi. “The Densest City In The World Had a Strange Secret…” YouTube, 21 September 2024, https://www.youtube.com/watch?v=hoNclh1K_zY. Accessed 14 April 2025.

Crowley, Nick. “The Densest City on Earth.” YouTube, 24 July 2023, https://www.youtube.com/watch?v=4YuNvIfM-YA. Accessed 14 April 2025.

Giddings, Joe, et al. “Kowloon Walled City: Surreal photographs of day-to-day life inside the City of Darkness.” The Architectural Review, 9 April 2014, https://www.architectural-review.com/essays/kowloon-walled-city. Accessed 14 April 2025.

“Hong Kong’s Kowloon Walled City: The World’s Most Densely Populated City — Skratch.” Skratch, https://www.skratch.world/post/hong-kongs-kowloon-walled-city-the-worlds-most-densely-populated-city#:~:. Accessed 14 April 2025.

“Kowloon Walled City, la ville la plus sombre (et dangereuse) au monde.” AD Magazine, 20 August 2024, https://www.admagazine.fr/article/kowloon-walled-city-ville-sombre-dangereuse-monde. Accessed 14 April 2025.

Leave a comment