Écrivaine: Ella Chen
Rédactrice: Amy Chen
Lorsque les autres familles s’amusaient dans la veille de Noël 1945, les membres de la famille Sodder ont vécu une expérience gravée dans leur mémoire pour le reste de leur vie. Pendant environ quatre décennies, les résidents qui habitaient à Fayetteville, Virginie-Occidentale, ont souvent vu un panneau d’affichage de cinq enfants et le mystère de leur disparition dans un feu fatidique. Même au jour présent, cet événement a suscité des spéculations et les théories des destins mystérieux de ces enfants.
Le 24 décembre 1945, la famille Sodder ne savait pas que ce jour était la dernière fête qu’ils pouvaient célébrer ensemble comme une famille entière. Vers minuit, Jennie Sodder a été réveillée par la sonnerie de son téléphone. Après quelques minutes, elle a senti la fumée et elle a pris conscience que la maison serai bientôt engloutie par un feu. Jennie Sodder et son mari, George, ont échappé à l’incident avec quatre de leurs neuf enfants: John, George Jr., Marion et Sylvia. George a essayé de trouver les cinq autres: Maurice, Martha, Louis, Jennie et Betty, mais il a été confronté aux obstacles. L’échelle qu’il gardait toujours contre la maison n’était nulle part. Il a essayé de conduire un de ses deux camions et le monter pour atteindre les fenêtres, mais tous les deux camions ne démarraient pas. Malheureusement, en dépit de tous les efforts déployés pour trouver les enfants, les flammes ont rapidement consumé la maison.
Le matin suivant, malgré que la maison ait été réduite en cendres, il n’y avait aucun reste des enfants présents. Seulement les morceaux de vertèbres ont été trouvés mais c’était peu probable que ces morceaux appartenaient à un des enfants, selon un rapport d’un pathologiste. Les autorités pensaient que les cinq enfants étaient morts, mais la famille Sodder ne les croyait pas. Quelques témoins ont soumis des rapports non confirmés, en prétendant qu’ils avaient vu les enfants dans une voiture pendant le feu ou que les enfants étaient allés dans un hôtel une semaine après l’incident. La famille a embauché les investigateurs privés et a aussi mis un panneau d’affichage, en espérant que le mystère de leurs enfants pourrait être résolu. En 1968, Jennie a reçu une enveloppe contenant une photo d’un jeune homme qui ressemblait à son fils, Louis Sodder, qui suggère que les enfants n’ont pas péri dans les flammes.
Une théorie célèbre est que les enfants ont été kidnappés par les organisations criminelles comme la mafia comme vengeance envers les opinions anti-Mussolini, qui expliquerait les obstacles présentés et la photo du jeune homme deux décennies plus tard. Quelques personnes pensent simplement que le feu a tué les enfants, avec les rapports des autorités qui indiquaient que George gardait l’essence dans le sous-sol, qui pouvait potentiellement aggraver l’intensité du feu pour incinérer les corps des enfants.
Même après des décennies, la famille de Sodder continuait à chercher la vérité de la nuit fatidique 1945. Le destin de ces enfants demeure encore un mystère dans l’histoire américaine.
Le vocabulaire:
Fatidique: Fateful
Cendres: Ashes
Témoins: Witnesses
Embaucher: To hire
Essence: Gasoline
Les ressources:
Azhar, Basla. “Vanished in the Flames: The Unsolved Mystery of the Sodder Children’s Disappearance.” Medium, 3 Nov. 2024, medium.com/@baslaazhar/vanished-in-the-flames-the-unsolved-mystery-of-the-sodder-childrens-disappearance-45a1d07bc8d6. Accessed 22 Apr. 2025.
Stein, Lucia, and Rebecca Armitage. “The Sodders Thought They Lost Their Children in a House Fire. But They Found Only Mystery in the Ashes.” ABC News, 24 Dec. 2023, http://www.abc.net.au/news/2023-12-25/the-mystery-of-the-vanished-sodder-children/103245390.
Magazine, Smithsonian, and Abbott Kahler,Meilan Solly. “What Happened to the Sodder Children, the Siblings Who Went up in Smoke in a West Virginia House Fire?” Smithsonian Magazine, 21 Aug. 2024, http://www.smithsonianmag.com/history/what-happened-sodder-children-siblings-who-went-up-in-smoke-west-virginia-house-fire-172429802/.