Écrivain: Henry Du
Rédacteur: Timothy Wu
Le 28 avril, les Canadiennes iront aux bureaux de vote autour du pays pour choisir le nouveau gouvernement canadien. Les deux candidats primaires pour premier ministre sont Mark Carney, chef du Parti libéral et Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur. Les autres partis en lice sont Jagmeet Singh du Nouveau Parti démocratique (NPD) et Yves-François Blanchet du Bloc québécois.
Le Canada a un système parlementaire, donc on n’élit pas directement le premier ministre, mais un membre du parlement / député. Le parti qui a le plus de députés forme le gouvernement. En 2021, le parti libéral a gagné le plus de députés, donc ils sont en gouvernement maintenant.
Qu’est-ce qui nous a amené à cette élection? Le 6 janvier, après 10 ans comme premier ministre, Justin Trudeau a démissionné et le Parlement a été prorogé jusqu’au 24 mars. Pendant ce temps-là, Mark Carney est élu comme le nouveau chef du Parti libéral et le premier ministre. Mark Carney était l’ancien gouverneur de la Banque du Canada et la Banque d’Angleterre. Le 23 mars, Carney a convoqué des élections pour le 28 avril.
Il y a plusieurs problèmes pendant ces élections comme la guerre commerciale avec les États-Unis, le logement, l’immigration, le coût de la vie et la criminalité. Vous pouvez visiter les sites web ci-dessous pour découvrir la plateforme de chaque parti:
Parti libéral – https://liberal.ca/fr/plateforme/
Parti conservateur – https://www.conservateur.ca/?utm_source=perplexity
NPD – https://www.npd.ca/engagements
Bloc québécois – https://www.blocquebecois.org/wp-content/uploads/2025/03/blocqcplateforme-2025web.pdf
Le vocabulaire:
Bureaux de vote – polling station
En lice – in contention
Démissionner – to resign
Convoquer – to call