L’histoire du papier

Écrivain: Jaayden Lam

Rédacteur: Richard Zhu

Quels sont les objets qui sont essentiels pour la survie de l’humanité? Il peut être les ordinateurs, les cellulaires ou même l’argent. Cependant, on peut dire que le papier est la plus importante création de notre société. Contrairement aux croyances, le papier est l’un des objets que nous considérons toujours comme acquise. Si vous pensez de votre jour quotidien, on peut voir que vous utilisez le papier dans la plupart de vos vies. Vous l’utilisez à l’école pour écrire les tests et faire vos devoirs. Vous l’utilisez pour écrire des listes de tâches. En plus, vous l’utilisez quand vous allez aux toilettes ou pendant le dîner. Néanmoins, comment est-ce que le papier était créé et comment a-t-il été développé jusqu’à son utilisation d’aujourd’hui? 

En Egypte ancienne et dans beaucoup d’autres civilisations, les personnes ont écrit depuis des siècles sur les tablettes des argiles. Le parchemin qui était une matière créée avec la peau des moutons ou vaches était utilisé aussi. Les civilisations chinois ont écrit sur le bambou ou la soie. Pourtant, toutes ces façons d’écrire sont trop chères ou trop inutiles. Donc, en 200BC, un inventeur chinois qui s’appelle Ts’ai Lun a créé le premier papier. Il a mélangé l’écorce d’un arbre, les vieux chiffons et l’eau. Après, il l’a séché sous les rayons du soleil. 

Les gens ont utilisé cette méthode de fabrication du papier jusqu’au 19ème siecle. Chaque pays utilise un mélange de différentes matières, mais aucune personne ne pensait à utiliser le bois pour le créer. En 1830, Friedrich Keller et Charles Fenerty ont découvert qu’ils pourraient extraire les fibres du bois avec la technologie pour créer du papier plus abordable et durable. 

Dans les années 1900, il y avait beaucoup de nouvelles technologies, alors les gens pouvaient les utiliser pour fabriquer du papier pour que tout le monde puisse y accéder. Il était utilisé pas seulement pour écrire, mais aussi pour les objets comme les serviettes ou le papier de toilette. Il est devenu une partie essentielle de notre vie et la société d’aujourd’hui. 

Le vocabulaire:

Considérons toujours comme acquise – take for granted

Quotidien – everyday

Siècles – centuries

Argile – clay

Mouton – sheep

Vache – cow

Inutile – not good to use

Secher – dry

Jusqu’à – until

Serviettes – napkins

Les ressources:

Wendorf, Marcia. “The Long and Complex History of Paper.” Interesting Engineering, April 20, 2019. Accessed April 17, 2025. https://interestingengineering.com/innovation/the-long-and-complex-history-of-paper.

Leave a comment