Écrivain: Adrian Li
Rédacteur: Richard Zhu
Avec le lancement des réseaux sociaux, le monde a complètement changé. Dans le passé, seulement les perspectives de grands personnages étaient étendues. Cependant, maintenant, n’importe qui avec de l’internet peut parler et présenter ses opinions. Par exemple, si une personne n’aime pas un nouveau jeu vidéo, il peut l’insulter sur les réseaux sociaux. Oui, seulement un avis biaisé n’est pas si mal, mais ça n’est pas le seul problème. Les réseaux sociaux permettent à tout le monde de dire des déclarations, même les fausses informations. Peut-être qu’une explosion s’est passée, et soudainement, tous les posts sur les réseaux sociaux vous disent qu’il y aurait une guerre. Ce message peut provoquer une panique mondiale, mais dans la plupart des cas, il n’y a presque personne qui veut vérifier les faits. Cependant, la vérité peut être un événement entièrement différent, comme un film. Jonathan Swift, un écrivain, a dit en anglais “Falsehood flies, and truth comes limping after it…”
Que veut-il dire? C’est tellement simple: la désinformation est plus rapide et plus forte que la vérité, donc la plupart des personnes voient seulement les fausses données. La première étape pour vaincre la désinformation est la connaissance. Il y a une abondance de gens qui ne connaissent pas l’existence de désinformation, donc ils croient que tout ce qu’ils voient et lisent est vrai, même si les renseignements semblent fous. Leur ignorance peut créer plus de désinformation. Lorsqu’il y a beaucoup plus de désinformation que la vérité, avant que les gouvernements et les nouvelles considérables en parlent, la vérité reste cachée. Dans le passé, quand les journaux étaient plus crédibles, les sources de nouvelles avaient toujours beaucoup de temps pour vérifier les données pour trouver la désinformation et les erreurs. Cependant, avec le développement des réseaux sociaux, beaucoup des personnes doivent publier un article des nouvelles en premier, alors ils se soucient plus de la vitesse. Ils ne pensent plus si les nouvelles sont justes et de haute qualité. Comme tout le monde utilise les réseaux sociaux, les sources de nouvelles ont besoin d’augmenter leur vitesse aussi. Maintenant, beaucoup de nouvelles ont perdu leur authenticité d’avant. Les principales causes: l’attention et l’argent.
Cependant, dans ce désordre, on doit trouver la vérité. En utilisant une abondance de nouvelles dignes de confiance, on peut les croiser pour créer une image complète. De plus, une autre étape pour voir la réalité est de lire des sources érudites, particulièrement les revues scientifiques. Surtout, utilisez votre cerveau! Si une nouvelle semble comme une blague, c’est probablement une ruse. Donc, pendant que vous continuez à naviguer sur Internet, n’oubliez pas de vérifier l’information sur ligne!
Le vocabulaire:
- réseaux sociaux – social media
- faux – false
- désinformation – misinformation
- augmenter – to increase
- dignes de confiance – trustworthy
- érudites – scholarly
- les revues scientifiques – peer reviewed journals