Écrivaine: Ella Chen
Rédactrice: Amy Chen
Pendant des décennies, la Colonie de Roanoke est un des mystères les plus étranges et les plus vieux dans l’histoire américaine. Les indices cryptiques qui restaient dans la colonisation abandonnée mènent aux destins inconnus des colonisateurs d’être le centre d’attention des livres, des films, les débats et des spéculations modernes.
Il y avait deux tentatives pour établir la colonie. La première tentative était en 1585, fondée par l’explorateur anglais Walter Raleigh afin d’instaurer un établissement permanent dans une petite île au large du côté est de l’Amérique du Nord. Cette démarche a échoué car les colonisateurs ont subi les épreuves de la diminution des réserves alimentaires et également les attaques des Amérindiens. En 1587, un autre groupe d’une centaine de colonisateurs a été envoyé sous les ordres de John White. White est retourné en Angleterre pour procurer plus de provisions. Il était confronté par la guerre avec l’Espagne, qui a retardé son retour à la colonie. Au moment où il est arrivé le août 1590, tous les colonisateurs, en incluant sa femme, sa fille et sa petite fille, avaient disparu sans une explication cohérente. Il convient de noter que les seules preuves qui demeuraient de cette colonie désolée y compris les sculptures des mots CROATOAN et CRO, gravés sur les arbres.
Une théorie célèbre est que les colonisateurs ont rejoint la tribu Croatoan dans l’île d’Hatteras afin d’acquérir les ressources nécessaires et pour surmonter leur connaissance dénuée de l’information sur leur environnement. C’était aussi possible que les colonisateurs aient été assimilés par les Croatoans. Les archéologues Mark Horton et Scott Dawson ont découvert les copeaux de métal martelés après le creusement près de la Caroline du Nord. Force est de constater que les Amérindiens ne possédaient pas la technologie pour fabriquer ces coupeaux, alors il en découle que les Anglais ont été absorbés par leur communauté. À fortiori, les chercheurs ont également trouvé une combinaison d’artefacts qui appartenaient au anglais et les indigènes, y compris les parties d’un rifle et pointes de flèches.
Même au jour présent, la colonie de Roanoke demeure un mystère qui suscite de la curiosité pour les destins équivoques des colonisateurs anglais.
Le vocabulaire:
Tentative-attempts
Instaurer- to establish
Démarche-approach
Procurer-obtain
Demeurer-to remain
Surmonter-to overcome
Équivoques– Ambiguous
Les ressources:
Coutant, Linda. “The Lost Colony — an Outer Banks Mystery.” National Parks Conservation Association, 30 Oct. 2023, http://www.npca.org/articles/3604-the-lost-colony-an-outer-banks-mystery.
Graff, Frank. “Evidence Grows, the Lost Colony Split Up.” PBS North Carolina, 20 Oct. 2020, http://www.pbsnc.org/blogs/science/lost-colony-split/.
Hogeback, Jonathan. “The Lost Colony of Roanoke.” Encyclopædia Britannica, 2019, http://www.britannica.com/story/the-lost-colony-of-roanoke.