Écrivaine: Annika Zhong
Rédactrice: Sabine Cuesta
Connue en tant que l’armée la plus petite du monde, la Garde Suisse est composée de 135 gardes responsables de la sécurité du Pape. Ils doivent même jurer d’être préparés à sacrifier leur vie pour cette cause. Avec une longue histoire qui remontait au début du 16e siècle en 1505, les mercenaires suisses ont déjà fourni des services de protection avec du courage admirable pour d’innombrables années. Cela est démontré pendant le Pillage de Rome en 1527, où tous sauf 42 des 189 hommes ont été tués en défense du Pope Clément VII. D’une manière similaire, la deuxième guerre mondiale se trouvait de nombreux gardes qui ont pris des positions défensives quand les Allemands sont entrés à Rome. Heureusement, Adolf Hitler n’a pas choisi d’attaquer le Vatican.
Les exigences strictes
Il est nécessaire que les nouvelles recrues soient des hommes catholiques ayant la citoyenneté suisse entre 19 et 30 ans. Ils sont aussi obligés d’être au moins 1.74 mètres (5 pieds et 8,5 pouces) en taille. Ceux qui épousent doivent commettre à un service additionnel de trois ans. La liste de demandes inclut aussi d’avoir une santé et réputation sans défaut, la complétion d’une formation professionnelle et son service militaire, ainsi qu’être détenteur du permis de conduire.
Une journée dans la vie
En tant qu’exercice de sentinelle, les nouvelles recrues doivent tenir debout sans bouger et rester silencieux pendant une heure tout en prenant leur grosse hallebarde, l’arme cérémonielle de la Garde Suisse depuis les 14 et 15e siècles.
Pendant leur deux ans de service minimum, les recrues habitent exclusivement dans les casernes de Vatican et à cause de ne pas avoir assez de temps, ils partent rarement des locaux pour la détente. Pendant 6 à 12 heures par jour (sans congés les weekends), les nouvelles recrues sont de garde à travers toutes les entrées de la ville. Ils gagnent un salaire moyen italien de 1 500 euros, ainsi que des privilèges spéciaux comme l’accès aux jardins du Vatican, une verdure incroyable où ils peuvent s’entraîner, qui prend à peu près une moitié de la surface de la ville, mais interdite pour le public général (seulement réservés pour les prêtres, moines et religieuses qui habitent là-bas). En concernant leurs vies privées, ces soldats peuvent vivre avec leurs femmes au Vatican, mais seulement après au moins 5 ans de service.
Fourni par les instructeurs de l’armée suisse, il faut que les recrues subissent un entraînement accéléré et situé dans les montagnes de Tino pour devenir un soldat tout de suite. Ils apprennent à tirer un pistolet et comment réprimer un individu dangereux en utilisant des techniques de combat rapprochés.
Le travail de protection rapprochée
Dans les occasions spéciales où le Pape se rapproche avec la foule comme la masse annuelle de Pâques, les 30 gardes plus haut placés avec plus d’expérience lui protègent d’une proximité proche. Pour de la discrétion, ils doivent quitter leurs uniformes à rayures jaunes, rouges et bleues pour des vêtements civils avec un costume noir et une cravate unique qui se relache facilement quand quelqu’un le tire. Ils sont équipés de gaz lacrymogène, de menottes et un pistolet semi-automatique attaché à la taille. Ce protocole a été renforcé après un événement traumatique où le Pape John Paul II était blessé à l’abdomen dans un tentative assassinat en 1981. Ces officiers sont aussi responsables dans les visites internationales, surtout celles de Pape Francis qui a traversé dans les pays étrangers où les Chrétiens sont considérés minoritaires.
Une tradition qui continue…
Les recrues qui ont fini leur service minimum de 2 ans ont le choix: soit retourner en Suisse sous le statut de citoyen, soit rester et continuer de dédier leur vie au Vatican. L’héritage de plus de 500 ans de la Garde Suisse Pontificale continue dans toute sa gloire…
Le vocabulaire:
jurer – swear
remontait à – dates back to
Pillage – Sack
citoyenneté – citizenship
détenteur – holder
sentinelle – sentry (guard)
hallebarde – halberd (two hand polearm – traditional medieval weapon)
casernes – barracks
locaux – premises (land)
congés – time off
moines – monks
réligeuses – nuns
costume – suit
gaz lacrymogène – tear gas
menottes – handcuffs
taille – waist
Les ressources:
MONTEFORTE, Filippo. “Des gardes suisses font la queue devant le quartier général de la Garde suisse pontificale, avant la cérémonie de prestation de serment des nouvelles recrues de la Garde suisse au Vatican.” BFM.TV, 6 mai 2024, https://www.bfmtv.com/societe/religions/la-plus-petite-et-la-plus-vieille-armee-du-monde-pourquoi-y-a-t-il-des-gardes-suisses-au-vatican_AN-202504230041.html.
“The Pope’s mysterious army | DW Documentary.” YouTube, 18 avril 2025, https://www.youtube.com/watch?v=ttdFRGDdjqo. Accédé le 9 juin 2025.
Rocher, Fanny. “La plus petite et la plus vieille armée du monde: pourquoi y a-t-il des gardes suisses au Vatican?” BFMTV, 23 avril 2025, https://www.bfmtv.com/societe/religions/la-plus-petite-et-la-plus-vieille-armée-du-monde-pourquoi-y-a-t-il-des-gardes-suisses-au-vatican_AN-202504230041.html. Accédé le 9 juin 2025.
Schreiber, Marcus. Grand Voyage Italy, 3 mars 2016, http://www.grandvoyageitaly.com/piazza/archives/03-2016.
“Swiss Guards | History, Vatican, Uniform, Requirements, Weapons, & Facts.” Britannica, 8 mai 2025, https://www.britannica.com/topic/Swiss-Guards. Accédé le 9 juin 2025.