
Écrivaine: Clarabella Kuang
Rédactrice: Sophia Wong
Introduction
Tout le monde pendant que leur enfance a probablement entendu l’histoire de fées de dents. C’est une tradition internationale. Quand les enfants perdent leurs dents, la fée collectera les dents en échange de l’argent. Cet article explorera l’histoire de la fée de dents!
Une Longe Histoire
Les traditions avec les dents d’enfant ne concernent pas seulement la fée, mais ont une très longue histoire! Les rituels anciens incluent lancer les dents dans le feu, enterrer les dents, donner les dents à des souris, etc. En fait, avant la fée, la pratique d’offrir les dents à des souris était commune en Europe, parce que les gens ont cru que les dents des enfants vont découvrir fortes comme celles des souris. En France, cette souris était appelée “La Petite Souris”.
La Fée de Dents
La transition entre les souris et les fées a eu lieu vers 1900, quand l’image de “la bonne fée” a commencé en Europe. Ces deux idées ont fusionné pour donner naissance à la fée de dents. Beaucoup de gens trouvaient aussi qu’une fée est plus agréable qu’une souris!>>
Pourquoi l’Argent est Associé?
L’élément d’argent s’est intégré à l’histoire de la fée car le passage des dents de l’enfance aux dents d’adulte symbolise une transition pour un enfant. C’est un moment qui représente l’enfant grandit, et le fait qu’il y a plus de responsabilités, de choix, et d’argent.
Conclusion
Les rituels au lieu des dents de l’enfance ont une longue histoire, avec des variations différentes. Néanmoins, la perte des dents est une étape importante pour tout le monde, et la fée des dents représente l’innocence de l’enfance.
Les ressources:
“History of the Tooth Fairy.” Where Did She Come From?, http://www.eastottawadental.ca/history-of-the-tooth-fairy-where-did-she-come-from-how-did-the-stories-start. Accessed 25 Oct. 2025.