Mettre fin aux escroqueries basées sur la confiance

Écrivain: Reagan Ning

Rédacteur: Richard Zhu

Depuis la nuit des temps, il y a eu des escrocs et des fraudeurs. Les premières escroqueries étaient de simples actes de tromperie, comme l’utilisation de poids vides pour duper les clients dans l’Égypte antique. Cependant, au fil du temps, les fraudeurs ont affiné leurs pratiques et méthodes pour rendre leurs escroqueries plus efficaces.

De nos jours, les escrocs ciblent sournoisement les personnes âgées, comme Ray Anholt, sachant qu’ils sont plus vulnérables. Ray Anholt, de Victoria, a récemment fêté son 90ème anniversaire, mais il affirme qu’il n’y avait pas grand-chose à célébrer: il est victime de l’une des plus grandes escroqueries bancaires jamais signalées au Canada. En seulement six mois l’année dernière, Anholt a perdu tout son argent, près de 1,7 million de dollars.

En juin 2024, le téléphone de Ray a sonné. L’écran indiquait que l’appel provenait de la CIBC, mais il s’agissait en réalité d’un escroc. L’appelant lui a dit qu’il travaillait au service des fraudes de la banque et qu’il avait besoin de l’aide de Ray dans le cadre d’une importante enquête nationale sur le blanchiment d’argent. Il lui a demandé de retirer de l’argent de ses comptes, lui disant qu’un coursier viendrait ensuite chercher l’argent à son appartement et qu’il serait mis en sécurité jusqu’à la fin de l’enquête. 

Sa fille Jill déclare: “Lui et sa génération croient en l’autorité. Si une personne d’autorité leur demande de faire quelque chose, ils estiment qu’ils doivent le faire.” Sa fille dit qu’il a suivi leurs ordres parce que des personnes occupant des postes supposés influents lui demandaient sa coopération.

Après que Jill a contacté la police de Victoria, ils ont mis en place une opération d’infiltration et ont réussi à arrêter un coursier qui était à l’appartement de Ray. La famille dit qu’ils sont informés que des accusations seront bientôt portées. Jill doute que la police puisse récupérer l’argent, mais elle se réjouit que son père ait décidé de parler de ce qui lui est arrivé, parce que la plupart des victimes gardent le silence par honte. 

Cette histoire effroyable nous rappelle qu’il faut toujours être vigilant face aux comportements malveillants, en particulier envers les personnes âgées. La plupart de ces escroqueries peuvent être facilement évitées, à condition d’informer les personnes vulnérables de leur existence.

Les mots de vocabulaire:

Escroqueries/escrocs – scams/scammers

Sournoisement – slyly/deviously

Blanchiment d’argent – money laundering

Les ressources:

“The History and Evolution of Fraud.” Fraud.Com, 30 July 2022, www.fraud.com/post/the-history-and-evolution-of-fraud.

Johnson, Erica, and Ana Komnenic. “RBC and CIBC Allow 89-Year-Old to Drain Life Savings, Lose $1.7M to Scammers.” CBCnews, CBC/Radio Canada, 27 Oct. 2025, http://www.cbc.ca/news/gopublic/bank-investigator-fraud-scam-9.6950754. 

Leave a comment