Cyberpunk 2077

Écrivain: Jonathan Zou

Rédacteur: Eric Lu

Introduction:
Pendant huit ans, Cyberpunk 2077 a été un jeu très attendu, avec plein de promesses. Cependant, même si vous ne jouez pas aux jeux vidéo, c’est bien connu que le lancement de ce jeu a été horrible. Il était considéré “injouable” pour longtemps. Était. Aujourd’hui, en 2025, le jeu est très excellent. Il y a beaucoup de raisons à cela, comme la sortie de la série Edgerunners et le DLC Phantom Liberty, mais je ne vais pas parler de ces choses. Je veux parler du jeu, et seulment le jeu de base.

Jouabilité:

La jouabilité dans ce jeu est très unique. C’est un jeu de tir à la première personne (FPS), et donc, il a beaucoup de mécaniques typiques de ce genre, comme différentes classes d’armes. Mais le raison que Cyberpunk 2077 est spécial, est le mélange entre les mécaniques d’un RPG et le fondation d’un FPS. Dans le jeu, tu peux choisir un style de jeu. Personnellement, j’ai choisi le style “Réflexes”, qui a les fusils d’assaut, les pistolets et les lames, mais il existe aussi d’autres options, comme par exemple le style “Intelligence”, où il n’utilise ni armes à feu ni les lames, mais la cybertechnologie pour tuer les ennemis. C’est un mélange très réussi entre RPG et FPS, et le meilleur part est, un nouveau joueur n’a pas besoin un tutoriel pour découvrir ces styles est le general jouabilitie.

Rencontrer Royce

Histoire: 

La partie la plus intéressante du jeu, c’est son histoire. Mais, c’est aussi le pire aspect du jeu pour certaines personnes. Le scénario de départ est très original et intrigant : le personnage principal, “V”, meurt après un cambriolage raté, mais il est vivant. C’est semble étrange, mais je ne veux pas donner de spoilers, parce que cette idée est probablement le plus intéressante que j’ai vu. L’objectif principal de l’histoire est très simple: Survivre. Survivre dans un monde avec beaucoup de violence, de criminalité, de corruption, de trahison et, en général, beaucoup de choses mauvaises. 

Visuels et Audio:
Le jeu se déroule dans le futur, en l’année 2077, où la cybertechnologie fait partie intégrante de la vie quotidien, notamment les modifications des corps. Mais dans l’ensemble, le jeu capture très bien le style du futur. Tout a avec une esthétique futuriste: les publicités, les voitures, les bâtiments, les armes essentillement tout ce existe dans notre monde actuel, mais avec une technologie avancée.

Conclusion:

Le lancement de Cyberpunk 2077 a peut-être été un désastre, mais CD Projekt Red a réussi, en quelques années, à en faire un jeu exceptionel. Ainsi, Cyberpunk 2077 est un très bon jeu. Même aujourd’hui, certains aspects dans ce jeu est mauvais. Mais dans l’ensemble, je donne à ce jeu un 9/10.

Night City

Le vocabulaire:

  • Jouabilité: Playability 
  • Trahison : Betrayal
  • Injouable: Unplayable
  • Cambriolage: Heist
  • Raté: Miss/Fail
  • Tuer: To Kill
  • Lancement : Launch

Les ressources:

Marks, Tom. “Cyberpunk 2077 PC Review – IGN.” Www.ign.com, IGN, 7 Dec. 2020, http://www.ign.com/articles/cyberpunk-2077-review.

“Cyberpunk 2077: Ultimate Edition Review – Review.” Nintendo World Report, 2025, http://www.nintendoworldreport.com/review/71422/cyberpunk-2077-ultimate-edition-switch-2-review. Accessed 24 Nov. 2025.

Gould-Wilson, Jasmine. “I’m Playing Cyberpunk 2077 for the Very First Time, and It’s Making Me Question Everything I Knew about How an RPG Should Look and Feel.” Gamesradar, GamesRadar+, 8 July 2024, http://www.gamesradar.com/games/cyberpunk/im-playing-cyberpunk-2077-for-the-very-first-time-and-its-making-me-question-everything-i-knew-about-how-an-rpg-should-look-and-feel/.

Leave a comment