Critique du film Monster (2023)

Écrivaine: Ella Chen

Rédactrice: Amy Chen

Monster (2023), un film japonais sur le passage à l’âge adulte réalisé par Hirokazu Kore-ado est une représentation réaliste de l’expérience de nombreux jeunes dans la société contemporaine. Le film suit l’histoire d’une mère, un professeur et un enfant après que la mère devient méfiante envers le comportement bizarre de son fils, Minato et demande son professeur pour les réponses.  L’intrigue se dévoile à travers trois perspectives diverses afin de répondre à une question ambiguë: qui est le vrai monstre de la société conservatrice ? Ce film résume les thèmes des relations humaines, les problèmes sociétaux et l’expérience LGBTQ.  

Le développement du thème 

À mon avis, ce film est une représentation époustouflante de la réalité des jeunes aliénés par la société à cause de leur identité qui n’intègre pas avec les normes standard. Les deux enfants du film, Minato (interprété par Sota Kurokawa) et Yori (interprété Hinata Hiiragi) agissent comme les représentations emblématiques de l’innocence de l’enfance et la perception égarée de l’énigme <<cerveau du cochon>>. Le film dépeint la pression et l’influence familiale qui engendrent une perspective erronée, car le père de Yori estime que son comportement anormale et sa homosexualité potentielle comme une complication mentale. Il en découle que Minato et Yori s’isolent en pensant qu’ils sont malades et en réfléchissant sur cette notion discriminatoire, ce qui est déchirant à regarder. Même le professeur, Mr. Hori est initialement présenté comme un monstre à cause de son harcèlement envers Minato, mais cette perception résulte en réalité d’une série de malentendus. La structure du film est intelligemment manipulée pour développer l’idée d’un monstre.  De plus, le film s’incorpore une multitude des représentations symboliques pour accentuer le thème prédominant, telles que le son de la trompette pour signifier le tumulte intérieur de Minato et la cage à oiseaux pour représenter la suppression de l’identité dans une société pleine de jugement.

Les choix de réalisation 

Pendant que je voyais ce film, j’étais aussi hypnotisé par la beauté de la campagne japonaise. La cinématographie des scènes forestières est stupéfiante, en instaurant une ambiance apaisante. Ces scènes du film servent aussi à juxtaposer la réalité épouvantable de la société et l’expérience dévastatrice de Minato et Yori. Les acteurs ont fait un excellent travail pour dépeindre l’innocence de l’enfance et pour engendrer tant d’émotions. Leur interprétation contribue significativement à épanouir la complexité et la profondeur émotionnelle du film.   

Les pensées finales 

En guise de conclusion, je crois que le film Monster est un véritable chef-d’œuvre avec le développement du thème captivant, les personnages emblématiques et aussi les choix de réalisation parfaits. Le film illustre une représentation exemplaire de l’expérience des jeunes dans une société discriminatoire en développant la notion d’un monstre pour résonner avec les  individus dans la société contemporaine. En réalité, le monstre du film n’est pas un individu, mais les attentes et normes sociétales. Je donnerais ce film un 4.8 / 5 et je vous préconise de le voir, car ce film est vraiment bien réalisé à bien des égards. 

Le vocabulaire:

Méfiante- Suspicious

Dévoile- Unveil

Époustouflante- Breathtaking

Erronée- Wrong

Engendrer- Produce

Préconise- Advise

Leave a comment