Gastronomie et identité

Écrivain: Sam Li

Rédacteur: Leo Qin

Culture et identité dans les temps moderns

Aujourd’hui, nous explorons le sujet de la gastronomie française et les caractéristiques qui le rendent unique. La gastronomie est comme une fenêtre sur la culture et l’histoire des peuples, un aperçu d’un héritage riche et raffiné. Face à la modernité, ces cuisines doivent trouver leur équilibre entre les évolutions radicales et la préservation des traditions.

C’est quoi la gastronomie française?

Simplement, c’est l’art de la cuisine et le rôle de la nourriture dans la culture française. Elle ne se limite pas à un seul style, mais englobe les saveurs de toute la France avec ses aspects uniques. Ce patrimoine est inscrit par l’ONU comme patrimoine culturel immatériel, une reconnaissance qui souligne la nécessité de sa préservation pour la culture française.

Entreprise ou tradition

Aujourd’hui, la gastronomie est autant un commerce que l’art ainsi que les restaurants français doivent être profitables sur les marchés internationaux. Maintenant, le marché américain est l’un des plus importants pour les restaurants. Cependant, il est surtout dominé par la restauration rapide et l’art de la cuisine bon marché, contrairement à des valeurs françaises d’apprécier la richesse dans les repas. Donc, la promotion de la gastronomie française a une grande échelle se trouve dans de beaux draps avec le manque de compétitivité des restaurants informels et la restriction de cette industrie à la haute cuisine, qui est inaccessible pour le public. 

Des obstacles pour la préservation du cuisine

Ensuite, le rôle de la nourriture dans notre vie a beaucoup changé. Autrefois, la nourriture occupait une place bien plus importante que maintenant, parce qu’à l’époque, le partage des repas était un moyen crucial pour les interactions sociales. Depuis l’émergence des horaires basés sur le travail, le public a moins de temps pour manger et les grands repas ont perdu leur importance. Pour s’adapter, les chefs français ont changé leur menus pour réduire la durée et ils ont sacrifié la complexité de la gastronomie pour être plus simple et plus rapide. Par exemple, les menus officiels de la réception présidentielle à l’Elysée sont passés de vingt plats dans le passé à juste cinq ou six plats pouvant être consommés rapidement.

Mélange de tradition et modernité 

Finalement, la gastronomie française doit s’adapter aux nouvelles tendances. Un élément faisant partie des critères prestigieux Michelin est la créativité. Cet aspect demande aux restaurants français d’expérimenter contre des méthodes traditionnelles. Un nouveau type de cuisine populaire est la fusion des saveurs françaises avec différentes traditions gastronomiques, comme le plat signature du chef français Eric Ripert, le tuna carpaccio, qu’est une fusion avec des goûts français et japonais. 

Pour conclure, maintenir la tradition en balançant avec le monde moderne devenait de plus en plus difficile. Mais en examinant la gastronomie d’un pays, nous pouvons obtenir un petit aperçu dans chaque culture unique, et une façon de le mieux garder.

Les ressources: 

“Gastronomie Française.” Campus France, http://www.campusfrance.org/fr/specialites-culinaires-gastronomie-francaise.

‌“Gastronomie Française : Retrouvez Les Recettes Emblématiques de La Cuisine Française – Elle à Table.” Elle.fr, 7 Nov. 2019, http://www.elle.fr/Elle-a-Table/Idees-de-menus/Gastronomie-francaise.

‌Reinier, Damien. “UNESCO – Le Repas Gastronomique Des Français.” Ich.unesco.org, 2007, ich.unesco.org/fr/RL/le-repas-gastronomique-des-francais-00437.

Leave a comment