Christine Li

Quels sont les déterminants sociaux de la santé ?
Les déterminants sociaux de la santé (DSS) sont les facteurs non médicaux qui influencent la santé, le bien-être et la qualité de vie d’un individu. Les définit comme « les conditions dans lesquelles les personnes naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent ». Ces conditions sont façonnées par la distribution de l’argent, et des ressources, et ont souvent un impact plus important sur la santé que la génétique ou l’accès aux soins médicaux.
Principaux Déterminants Sociaux de la Santé
Stabilité Économique:
Ces facteurs relèvent de la stabilité économique, l’une des composantes clés des déterminants sociaux de la santé. Ils comprennent le niveau et la répartition des revenus, le statut d’emploi, la sécurité d’emploi, et la capacité à subvenir aux besoins quotidiens tels que l’achat d’aliments sains et le paiement du loyer et des charges. L’instabilité économique est un moteur majeur des inégalités en santé.
Accès à L’éducation:
L’éducation est corrélée à de meilleures opportunités professionnelles et des revenus plus élevés.
Healthcare Access and Quality:
Cela dépend de l’accès aux services médicaux et de santé mentale, de la couverture d’assurance maladie et de la qualité des soins prodigués, qui doivent être adaptés à la culture.
Neighborhood and Built Environment:
L’ensemble de ces conditions, telles que la qualité du logement, l’accès à l’eau potable et à l’air pur, les options de transport, la disponibilité d’aliments nutritifs et la sécurité face à la criminalité, constitue ce qu’on appelle en français les déterminants sociaux de la santé. C’est des facteurs environnementaux et sociaux qui façonnent directement le milieu de vie d’une personne et influencent considérablement son bien-être général.
Social and Community Context:
Ce domaine englobe les réseaux de soutien social, la cohésion communautaire, les expériences de discrimination et de racisme, la culture et l’identité de genre. Un fort sentiment d’inclusion sociale est vital pour le bien-être mental et physique. Ces éléments constituent la dimension sociale et culturelle des déterminants de la santé.
Main Takeaways
L’ensemble de ces facteurs non médicaux qui influencent l’état de santé est désigné en français sous le terme de déterminants sociaux de la santé. Ces conditions, comme le lieu de résidence, de travail et d’éducation, sont façonnées par la répartition de l’argent, du pouvoir et des ressources aux niveaux local, national et mondial. Elles ont souvent un impact plus important sur la santé globale que la génétique ou l’accès aux soins cliniques. S’attaquer à ces déterminants est essentiel pour parvenir à l’équité en santé et prévenir les disparités de santé.
References
Social determinants of health. (n.d.). World Health Organization (WHO). Retrieved December 4, 2025, from https://www.who.int/health-topics/social-determinants-of-health
Social Determinants of Health. (n.d.). CMHA Ontario. Retrieved December 4, 2025, from https://ontario.cmha.ca/provincial-policy/social-determinants/
Social determinants of health and health inequalities. (2024, July 18). Canada.ca. Retrieved December 4, 2025, from https://www.canada.ca/en/public-health/services/health-promotion/population-health/what-determines-health.html