
Écrivaine: Stephanie W.
Rédactrice: Lilyana Z.
Quand vous êtes dehors, un insecte qui se bat passe devant vous. Est-ce que c’est un papillon ou un papillon de nuit? Ce sont tous deux des insectes avec des ailes magnifiques, mais de nombreuses différences permettent de les distinguer.
La plupart des différences sont basées sur des différences physiques des papillons et papillons de nuit. Quand vous regardez attentivement les antennes de ces punaises, il y a une grande différence dans la forme. Les antennes des papillons de nuit ont généralement la forme d’une feuille ou d’une plume. Les papillons ont des antennes plus fines, droites et longues et terminées en forme de massue.
Les ailes sont une autre différence facile à distinguer des papillons de nuit. Les papillons ont des couleurs plus vives et brillantes que les ailes des papillons de nuit. Même leur façon de se reposer les ailes est différente. Les papillons de nuit ont une structure appelée frein qui lie leur aile antérieure et postérieure. Cela permet aux deux ailes de travailler à l’unisson et, quand elles reposent, les ailes sont ouvertes pendant que leur abdomen se repose. Les papillons n’ont pas de frein, alors quand ils restent, leurs ailes restent verticalement au-dessus de son corps.
Il y a aussi des différences environnementales entre les papillons et les papillons de nuit. Les papillons sont des insectes diurnes, ce qui signifie qu’ils sont actifs pendant la journée. Ils aiment le soleil parce qu’il aide à garder les papillons chauds. Les papillons attirent aussi les fleurs riches en nectar, alors ils prospèrent dans les espaces ouverts tels que les prairies, les champs et les jardins. Les papillons de nuit sont des insectes nocturnes, c’est-à -dire qu’ils sont actifs la nuit. Ils peuvent générer de la chaleur en faisant vibrer leurs ailes et ils sont capables d’être adaptés à une plus grande variété d’environnements et de plantes. Nous pouvons trouver des papillons de nuit dans les forêts, les prairies, les champs ouverts et même les zones humides.
Les papillons et les papillons de nuit semblent très similaires en mouvement, mais il existe de nombreuses différences pour les différencier dans le vaste monde de la nature. Non seulement nous pouvons utiliser les attributs physiques, mais aussi les caractéristiques environnementales comme leur habitat et quand ils sont actifs.
Le vocabulaire:
papillons de nuit – moths
ailes – wings
punaises — bugs
plume – feather
vives – vibrant
frein – frenulum
prairies – meadows
champs – fields
nocturne – nocturnal; active at night
diurne – diurnal; active at day
Les ressources:
‌“StackPath.” Australianbutterflies.com, 11 July 2019, australianbutterflies.com/8-differences-between-butterflies-and-moths/. Accessed 5 January 2026.
Reckner, Melissa. “Butterflies vs Moths: What Are the Differences? | Brandywine Conservancy and
Museum of Art.” Www.brandywine.org, 14 Mar. 2023,
http://www.brandywine.org/conservancy/blog/butterflies-vs-moths-what-are-differences.
‌‌