Écrivaine: Ella Chen
Rédactrice: Amy Chen

“Cure” est une chanson qui examine l’amour non réciproque et condamné entre deux personnages principaux, Ivan et Till, dans un épisode intitulé ROUND 6” d’une série animée coréenne, Alien Stage. Cet épisode a accumulé environ 35 millions de vues sur YouTube, en alternant entre le passé compliqué d’Ivan et Till, caractérisé par l’affection juxtaposée par les conflits émotionnels et la bataille de chant mortelle qui se déroule dans le présent. “Cure” est chantée par Ivan et Till, en concentrant sur les thèmes profonds, tels que le réconfort intégré dans la présence d’un amant en dépit d’une situation dépourvue de l’espoir.
L’Analyse de la Chanson (Till)
Les paroles de cette chanson alternent entre Ivan et Till et il convient de noter que ces deux personnages expriment leur propre tumulte intérieur en regardant leurs émotions non réciproques. En chantant, Ivan affirme son amour sacrificiel envers Till, qui est consommé par sa fixation désespérée envers une fille qui s’appelle Mizi. La première partie chantée par Till a engendré une multitude de spéculations en regardant ses paroles. L’interprétation la plus célèbre circule autour de sa détresse émotionnelle sur ses sentiments intenses, mais à sens unique envers Mizi. Les paroles “laisse-moi toucher le bout de tes doigts / laisse-moi toucher le bout de tes pieds” et “s’il te plaît, fais-moi du mal / s’il te plaît, fais-moi souffrir” possèdent une tonalité irrévérencieuse et désespérée, ce qui signifie la perception angélique de Mizi dans les yeux de Till. Il y a l’archétype emblématique du nombre deux intégrée dans ses paroles, avec la répétition des mots “laisse-moi” et “s’il te plaît” pour accentuer la dualité des mots de Till. Force est de constater qu’il souhaite que la présence de Mizi soit omniprésente pour étancher ses sentiments puissants, mais en même temps, il espère qu’elle ne le blesse pas avec ses émotions non réciproques. De plus, les paroles “au bout de tes lèvres glacées / lis-moi, ouais, lis-moi, oh-oh” représentent son désir pour Mizi de comprendre son amour malgré sa conscience qu’elle ne possède pas la même chaleur romantique envers lui.
L’Analyse de la Chanson (Ivan)
De l’autre côté, Ivan exécute une confrontation dramatique en exprimant ses sentiments complexes et puissants envers Till et en assurant qu’il sacrifie lui-même pour que Till puisse gagner la compétition. Les paroles “même les mots tranchants que tu me donnais / même si tu me laisses des marques sous les yeux” et “tout peut se briser, c’est pas grave” servent à représenter qu’Ivan désire que Till laisse les cicatrices physiques afin de marquer son corps avec sa présence, même si ses marques sont épouvantables. Ivan souhaite ardemment d’instaurer l’attention envers lui-même et d’infliger un sens de confirmation qu’il est la seule personne qui est prête à sacrifier pour Till par les paroles “bois-moi, ouais, bois-moi, oh-oh’. Il en découle que cette chanson explore en profondeur un remède inaccessible malgré son titre. Bien qu’Ivan réussit à protéger Till en sacrifiant lui-même, sa fin tragique marque Till avec un fardeau angoissant et un impact traumatique.
Les Pensées Finales
En guise de conclusion, ROUND 6 d’Alien Stage dépeint la relation condamnée entre Ivan et Till, avec la chanson “Cure” qui transmet ce message dévastateur. Il se trouve de nombreux symboles captivants qui soulignent les sentiments complexes des personnages. Je donnerais à cet épisode un 89/70 et je vous préconise d’explorer également ce chef-d’œuvre tragique.
Les Liens:
VIVINOS. “R O U N D 6 | Alien Stage.” YouTube, 5 Apr. 2024, http://www.youtube.com/watch?v=SV9SwKd6J3w&list=RDSV9SwKd6J3w.
Vocabulaire:
Condamné – Doomed
Dépourvue – Deprived
Irrévérencieuse- Irreverent
Étancher – Quench
Épouvantables – TerribleFardeau – Burden