
Écrivaine: Alicia Fu
Rédactrice: Ziqi (Emily) Chen
Le 19 janvier 2026 jusqu’au 23 janvier, plus de 65 dirigeants mondiaux se sont réunis à Davos, Suisse pour assister au 56ème Forum économique mondial. Parmi eux, Mark Carney, le Premier ministre du Canada, est monté sur le podium le 20 janvier pour prononcer son discours sur les politiques et économiques canadiennes et globales. Cet article expliquera exactement ce que Carney a dit et pourquoi son discours a attiré l’attention de nombres individus à travers le monde.
Un système international défaillant
La fin de la Deuxième Guerre mondiale à marqué la création de L’ordre international fondé sur des règles: une collection de valeurs et de systèmes, y compris le libéralisme, le capitalisme de marché et le multilatéralisme, visant à promouvoir la paix et la prospérité autour du monde. Carney affirme que ce cadre réglementaire ne fonctionne plus; les superpuissances comme L’États-Unis peuvent s’exempter des règles et profiter des autres pays quand cela leur convient. D’après Carney, les moyennes puissances comme le Canada, l’Australie, et la France doivent reconnaître cette réalité et s’unir pour renforcer leurs propres économies.
Les nouvelles amitiés?
Carney a révélé que le Canada prend déjà des mesures pour réduire sa dépendance envers les États-Unis et d’améliorer ses relations à l’étranger. Dans les six derniers mois, le Canada a accepté 13 accords avec les autres pays en ce qui concerne le commerce et la sécurité, y compris le programme Security Action for Europe (SAFE) avec l’Union Européenne. De plus, il vient de négocier les partenariats avec la Chine et le Qatar, qui permettra plus d’activités économiques avec ses deux pays et apportera 49,000 véhicules électriques chinoises au Canada. Carney a aussi dit qu’ils sont en train de négocier avec l’Inde, l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), la Thaïlande, les Philippines et le Marché commun du Sud (MERCOSUR).
Un Canada plus fort et résistant
Les efforts du gouvernement de Carney ne restent pas seulement à l’étranger; dans son discours, il a dit qu’ils ont déjà réduit les impôts domestiques, et qu’ils investiront jusqu’a un billion de dollars pour améliorer la défense et les industries canadiens (l’énergie, l’IA, les minéraux, etc.). Cependant, à part les mesures économiques, Carney souligne que nous ne pouvons pas rester ignorants au nouvel état de notre monde: ”La nostalgie n’est pas une stratégie. Mais à partir de cette fracture, nous pouvons bâtir quelque chose de mieux, de plus fort et de plus juste”.
Le vocabulaire:
Assister → To Participate
Cadre → Framework
Superpuissance → Superpower
Accord → Agreement
Partenariat → Partnership
Discours → Speech
Bâtir → To Build
Feingold, Spencer. “Over 60 Heads of State Are Gathering at Davos 2026. Here’s What They Are Saying.” World Economic Forum, 20 Jan. 2026, http://www.weforum.org/stories/2026/01/heads-of-state-gathering-davos-2026-what-they-saying/.
Latham, Andrew. “What Is the Rules-Based Order? How This Global System Has Shifted from “Liberal” Origins − and Where It Could Be Heading Next.” The Conversation, 17 Mar. 2025, theconversation.com/what-is-the-rules-based-order-how-this-global-system-has-shifted-from-liberal-origins-and-where-it-could-be-heading-next-250978.
La Presse. “Forum Économique Mondial de Davos Lisez Le Discours Intégral de Mark Carney.” La Presse, 20 Jan. 2026, http://www.lapresse.ca/actualites/politique/2026-01-20/forum-economique-mondial-de-davos/lisez-le-discours-integral-de-mark-carney.php.
World Economic Forum. “Davos 2026: Special Address by Mark Carney, PM of Canada.” World Economic Forum, 20 Jan. 2026, http://www.weforum.org/stories/2026/01/davos-2026-special-address-by-mark-carney-prime-minister-of-canada/.