Actualité, Technologie

Une transplantation contre le sida

Journaliste: Teresa Vu    Rédactrice: Ellen Wang

Le 5 mars, 2019, les nouvelles ont annoncé qu’un homme séropositif dans la Grande-Bretagne n’a plus aucune trace de VIH. Connu sous le nom de “patient de Londres,” il est devenu la deuxième personne dans le monde qui est débarrassé de ce virus, qui cause le sida, par une greffe de la moelle osseuse d’un donneur séronégatif.

Cet homme a contracté le VIH en 2003 et a été diagnostiqué avec le cancer en 2012. En 2016, son état s’est détérioré et cette transplantation était sa dernière chance de la survie. Des médecins ont trouvé un donneur avec une mutation connue sous le nom de CCR5 delta 32 qui donne la résistance de VIH. Seulement environ un pour cent de gens qui viennent de l’Europe du Nord ont cette mutation et sont immunisé contre le VIH.

La transplantation a changé son système immunitaire et s’a donné la résistance au VIH. Plus tard, le patient a arrêté de prendre des médicaments anti-VIH pour voir si le virus reviendrait. Normalement, des patients devraient prendre les pilules pour la vie et quand ces médicaments ne sont plus utilisées, le virus revient. Néanmoins, cela ne s’est pas passé avec le patient de Londres et il n’y a pas encore de trace de VIH après 18 mois.

Bien que la greffe s’est passé sans incident, il y avait des effets secondaires. L’un d’eux était une  période d’une maladie qui s’appelle « Graft-versus-host ». C’est une condition dans laquelle les cellules immunitaires du donneur attaquent les cellules immunitaires du receveur. Beaucoup d’experts disent que les greffes ne pourraient pas être un moyen de guérir tous les patients. La procédure est chère, complexe et risquée, particulièrement parce qu’il n’y a pas beaucoup de gens qui ont la mutation de CCR5.

Toutefois, bien qu’il n’y a pas une stratégie efficace de grande envergure, cela représente un moment crucial. Il y a un espoir d’une façon plus confortable, rentable et sûre.

2 thoughts on “Une transplantation contre le sida”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s