Journaliste: Alina Zhao Rédactrice: Carissa Tang
Le 2 mai 2019, les classes françaises de St-Robert sont allées à l’école secondaire, Étienne-Brûlé, pour regarder une pièce de théâtre appelée «Panique au Plazza». Dans la pièce, les personnages trouvent un corps sur la fenêtre et la comédie entière est à propos de leurs actions pour le cacher.
Les personnages sont:
- Louis Lemoyne: le vice-président du syndicat des travailleurs de l’Ontario (1re rang, 2e à gauche)
- Liliane Lemoyne: la femme de Louis (1re rang, 1re à gauche)
- Jean-Pierre Laroche: le meilleur ami et collègue de Louis (1e rang, 2e à droite)
- Catherine Brassard: la secrétaire du président du syndicat des travailleurs de l’Ontario (1re rang, 1re à droite)
- Marc Brassard: le mari de Catherine (2e rang, 1re à droite)
- Madame Lacombe: la propriétaire de l’Hôtel Plazza (2e rang, 1re à gauche)
- Donald: le serveur de l’Hôtel Plazza (2e rang, 2e à gauche)
- Le corps (2e rang, 2e à droite)

Tous les comédiens sont professionnels et ont donné vie aux personnages. La pièce en général est très drôle. Je l’aimais ! Leur français est exceptionnel et même si je ne le parle pas couramment, je peux comprendre grâce à leurs actions. J’adore le serveur de l’hôtel. Chaque fois il est rentré, il a demandé un pourboire et je suis jalouse qu’il ait gagné peut-être 500$ en un soir du pourboire. En plus, j’étais étonné que le corps soit un vrai acteur car il est talentueux en jouant mort. J’ai pensé qu’il ait été un accessoire !


En parlant des accessoires, le décor de scène était fantastique et bien présenté. Le claquement de la fenêtre qui se referme est une bonne idée et le bruit était marrant au début mais, après plusieurs fois, il devient répétitif. Pendant la comédie, la porte de l’autre salle en face était endommagée. Tout le public était étonné quand nous l’avons vue et même si personne ne nous a dit explicitement ce qui s’est passé, il était évident que Marc l’ait frappée si fort en essayant de trouver son épouse. Ensuite, il arrive souvent que les acteurs suspendent le garçon qui joue le corps sur la surface intérieure de la porte du placard. Il me semble qu’il ait flotté ! À vrai dire, il y avait une saillie masquée par un canapé. C’est malin !

Dans l’ensemble, le décor et les acteurs sont formidables. Je suis étonnée que les acteurs puissent mémoriser toutes leurs lignes surtout que la pièce dure deux heures ! L’humour est un peu inappropriée pendant quelques scènes et je ne l’aime pas mais les autres gens l’aiment peut-être. L’intrigue est compliqué donc nous nous sentons de faire attention. Je vous recommande fortement de regarder cette pièce !

Vocabulaire:
- Un pourboire: tip
- Marrant(e)(s): funny
- En face: across/facing
- Flotter: to float
- Une saillie: a ledge
- Malin: clever
- L’intrigue: plot
Bon
LikeLike
Tres bon
LikeLike