Actualité

La Bataille pour l’Ottawa!

 

JournalisteAlexander Zhang         Rédactrice: Sarah Choi

Préparez-vous! L’élection fédérale du Canada s’approche vite. La date de l’élection est le 21 octobre, 2019. Avec toutes les nouvelles qu’on voit chaque jour sur la télé, c’est utile de savoir la vérité de ce qui se passer. Les trois partis plus puissants sont les conservatives, les liberals, et le NDP qui ont tous des idées différentes pour le pays. 

Les taxes sur le carbone mise en place par le gouvernement libéral ont causé le prix de l’essence à augmenter. Le but de cette taxe est de convaincre des gens et des entreprises à diminuer leurs émissions de carbone. Le parti libéral, qui a passé cette taxe, ne veut pas seulement le garder pour maintenant, mais aussi l’augmenter après l’élection. Le parti NDP veut garder le taxe sur le carbone, mais aussi punir les entreprises qui causent beaucoup d’émissions de carbone. Par contre, le parti conservateur veut révoquer cette loi et investir plus de l’argent dans les technologies vertes à la place.  

Pour combattre le changement climatique, le parti libéral veut réduire les émissions à zéro avant l’année 2050. Le parti NDP veut dépenser plus d’argent pour moderniser les bâtiments pour qu’ils puissent utiliser plus d’énergie verte. Les conservateurs veulent aider les autres pays à réduire leurs émissions de carbone. 

Maintenant, le pays est en train de gérer un déficit dans le budget. Le parti libéral a dit qu’ils réduisent le déficit mais ils l’ont augmenté jusqu’à 19 milliards de dollars. Le parti NDP n’a pas une plan pour réparer le budget. Toutefois, les conservateurs ont une plan pour éliminer le déficit en cinq années. C’est un très grand but. S’ils sont capables de le faire, les jeunes commenceraient à voter pour les conservateurs. 

 La bataille pour le gouvernement fédéral est très proche. Quand le 21 de octobre arrive, on saura quel parti les Canadiens aiment le plus.

 

Vocabulaire

L’essence: Gas

L’enterprises (f.): Businesses 

Révoquer: Revoke

Dépenser: Spend

La bataille: Battle

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s