La Francophonie, St. Robert

Discours – Une nouvelle loi (practique d’examen)

Journaliste: Katherine Li                                                     Rédacteur: Forest Zhou

Dans un pays francophone, une nouvelle loi oblige les radios à diffuser au moins 50% de chansons francophones dans leurs programmes. Vous organisez un débat dans votre école sur la pertinence de cette loi. Rédigez le texte du discours que vous prononcerez devant vos camarades.

 

Chers amis, 

Bonjour! Je m’appelle Katherine et je suis ici aujourd’hui pour vous parler de la pertinence d’une nouvelle loi qui a été récemment passée en France. Les radios sont maintenant obligées à diffuser au moins cinquante pourcent de chansons francophones dans leurs programmes, ce qui a provoqué des sentiments mitigés.

Premièrement, qu’est ce que c’est l’effet de cette loi sur les artists? 

D’un côté, cette loi bénéficiera les chanteurs francophones. En outre, ce souteiendra la fierté pour la langue français et aussi la fierté nationale. De l’autre, elle empêchera des chanteurs de créer les chansons dans les autres langues, comme l’anglais, parce qu’il y a moins temps pour les chansons étrangères. Ceci peut nuire à leurs carrières internationales.

Pour les citoyens, ils découvriront plus de chansons francophones, et ça sera bénéfique pour maintenir la culture française. Cependant, les personnes sont aussi moins exposées aux autres cultures dans le monde. Les chansons internationales ne joueront pas souvent qu’auparavant, ce qui peut réduire la publicité de ces chanteurs dans le pays. Même si les stations peuvent jouer les chansons internationales encore, les personnes peuvent disputer que le gouvernement empêche la diversité culturelle.

En supposant que le but de cette loi est «d’encourager les personnes de soutenir les chanteurs francophones et de gagner le patriotism», nous devons demander si elle est pertinente et efficace. Certainement, elle générera les publicités pour les chanteurs francophones, mais les personnes continueront à soutenir les chanteurs étrangers. Par ailleurs, cette loi peut encourager les fans à utiliser les autres modes d’entendre la musique comme Spotify ou Youtube. D’un autre côté, peut-être à travers de cette loi, les gens découvriront les nouveaux chansons et retrouver leurs plaisirs pour la musique francophone.

Merci pour votre attention.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s