Actualité

Les Manifestations en Colombie Britannique

Journaliste: Maxim Gushchin

En février et mars de cette année, il y avait des manifestations, principalement composés des autochtones de la Nation Wet’suwet’en, en Colombie Britannique. Ces personnes s’opposaient à la construction d’un gazoduc qui devrait relier les deux villes de Dawson Creek et Kitimat par traversant les Montagnes Rocheuses. Maintenant que les protestations sont finies, on peut regarder ce problème plus efficacement. Donc, qu’est-ce que c’est passé?

MjAyMDAyYzJmZTc4YTdjYWJhOWRhMzU5OGQwMTgyM2I0ZTQ5OGU

En 2010, un plan etait publie pour ce gazoduc. Quelques-uns des peuples autochtones l’ont accepté, mais pas les Wet’suwet’en, malgré que le gazoduc traversera 190 kilomètres de leur territoire. Les protestations ont suivi, aucune conclusion était faite, et les barricades et protestations ont suivi jusqu’à 2018, quand les agents de la GRC ont visité ces barricades, et 14 personnes ont étés arrêtés.

En hiver de 2020, tout est recommencé. Les chefs héréditaires de Nation Wet’suwet’en ont expulsé les représentants de la compagnie Coastal GasLink et les agents de la GRC de leur territoire. La GRC a suggéré que les autochtones discutent le problème avec le gouvernement, mais au milieu de février, les négociations ont échoué. Donc les protestations ont recommencé, et parce que plus de personnes savaient à propos ce problème.

Le 4 mars les étudiants d’université ont soutenu les Wet’suwet’en par un grève. Quelques ports au Vancouver ont été bloqués, et 47 personnes étaient arrêtées.

Entre le 16 et le 18 février, des ponts majeurs ont été bloqués: le pont de la Confédération qui mène à l’Île de Prince Edouard, le pont Rainbow à Niagara, et le pont de Mille Îles en Ontario. Au même temps, quelques compagnies ont fermé les chemins de fer, parce que des personnes les bloquaient. 

Le mars, à cause de la pandémique de coronavirus, pour éviter tout contact, et pour pratiquer la distanciation sociale, la plupart des barricades ont été démontés.

À ce moment, il n’y a pas encore une solution exacte pour ce problème, donc beaucoup de différentes opinions existent. Quel est votre opinion sur ce sujet?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s