Actualité

Confirmation du Juge de la Cour Suprême

Journaliste: Veronica Wasef Rédactrice: Marina Wasef

“Aujourd’hui les Républicains ont refusé la volonté du peuple américain en confirmant un juge de la Cour suprême par un processus illégitime….. Nous n’oublierons pas cela.” a tweeté Kamala Harris. A-t-elle perdu sa tête? Ou avait-elle raison?

Les États Unis sont dans une époque de grande division entre leur deux partis politiques. Ce fait était très évident dans la confirmation récente du juge de la Cour suprême.

Le Sénat qui a une majorité républicaine a confirmé Amy Coney Barrett. Barrett est une catholique fervente et une mère pour sept enfants, deux qui sont adoptés d’Haïti. De plus, elle est un juge en Cour d’appel des États-Unis pour le 7ème circuit qui est admiré par ses collègues pour sa compréhension de la loi. Tous les républicains sauf Sénatrice Susan Collins de Maine ont accepté la nomination. D’un autre côté, tous les démocrates ont voté contre. Alors, les votes étaient 52-48. La plupart des démocrates étaient fâchés et choqués par la vitesse de cette confirmation. Ils ont disputé que c’était très proche de l’élection présidentielle. En outre, ils se sont plaints de l’hypocrisie des républicains qui avaient arrêté l’audition nécessaire en 2016 pour confirmer Merrick Garland. Les républicains avaient dit que c’était la responsabilité de la présidente suivante de remplir la chaise pendant l’année d’élection. Les républicains les ont ignorés et ont célébré la confirmation du troisième juge que Trump avait nommé.

Le soir du 25 octobre 2020, le juge de la Cour suprême, Clarence Thomas, qui avait été confirmé dans la Cour dans l’époque de George H W Bush, a fait prêter serment à Barrett avec le serment constitutionnel. Après la cérémonie, elle a promis dans ses discours qu’elle jugerait sans l’influence de ses préférences. Le lendemain, le juge en chef, John Roberts, a administré une cérémonie privée pour le serment judiciaire. Avec six des neuf juges du Cours suprême étant conservateurs, cette confirmation assure une Cour suprême qui pencherait vers la droite longtemps.

Cette confirmation qui était une victoire pour Trump pourrait avoir des conséquences pour les républicains. Les démocrates n’avaient pas répondu entièrement à la question à propos d’augmenter le nombre de juges à la Cour suprême. Alexandria Ocasio-Cortez, une démocrate au Congrès, a proposé cette idée et la Sénatrice Elizabeth Warren est d’accord avec elle. Y aura-t-il quinze juges à la place de neuf quand les démocrates dirigeront le Sénat ou est-ce que les politiciens des deux partis se calmeront et commenceront à se parler?

https://www.whitehouse.gov/articles/senate-confirms-amy-coney-barrett-supreme-court/

https://www.journaldemontreal.com/2020/10/26/le-senat-confirme-la-juge-barrett-a-la-cour-supreme-une-victoire-pour-trump

https://www.cnn.com/politics/live-news/amy-coney-barrett-senate-confirmation-vote/index.html

https://www.detroitnews.com/story/opinion/2020/10/05/opinion-feminist-attacks-amy-coney-barrett-dishonor-legacy-ruth-bader-ginsburg/3592909001/

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s