Arts et Culture, Technologie

Deepfakes géographiques 

Journaliste: Jing Yi Xie Rédactrice: Ashley Agor

Deepfakes géographiques, quesque c’est? Ce sont les images des abris et des rues qui n’existent pas. Ils ressemblent à des images satellite, mais ils sont créés par l’intelligence artificielle.

Le 21 avril de cette année, Bo Zhao, un professeur associé en sciences de l’information géographique à l’université de Washington et les co-auteurs ont publié une étude intitulé << Deepfake géographique : quand les données géospatiales rencontrent l’intelligence artificielle>>. En espérant se protéger contre du geographical deep fakes, l’équipe de Bo Zhao étudiaient comment on peut contrefaire les images satellite.

Voici un diagramme qui simplifie le processus.

 Le modèle comprend du initiateur, le discriminateur, et les images satellite et carte du base de la ville B. L’initiateur générer les cartes, et le discriminateur les jurer. Comme ça le modèle apprend les caractéristiques visuel du ville B en images satellite de la ville B. Et le résultat? Pour recevoir une image satellite simulée de la ville A avec les caractéristiques visuel du ville B, on entre simplement une carte de base de la ville A. 

Par exemple, au de-succès sont les cartes que l’équipe de Bo Zhao a créé. Image a) est le carte de base d’une quartier de Tacoma, et l’image b) est l’image satellite de la même quartier de Tacoma. Dans l’image c), il montre la même carte de base mais avec les caractéristiques visuel du Seattle, et l’image d) a les caractéristiques du Beijing. C’est trop facile pour la population générale de les confondre avec les cartes réelles de mauvaise qualité.

 Quelle est l’importance de cette étude? Les fausses images géographiques peuvent devenir un outil pour faire la guerre. Les cartes sont banales aujourd’hui, mais cruciales pour des forces armées qui, par exemple, voulant effectuer des bombardements. 

Le but d’étude n’est pas de montrer le fonctionnement de la création du deepfakes géographiques, Zhao a dit, mais pour apprendre comment on peut identifier les images fausses. Les auteurs espèrent qu’on peut développer un modèle pour les combattre. 

References:

https://www.washington.edu/news/2021/04/21/a-growing-problem-of-deepfake-geography-how-ai-falsifies-satellite-images/

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2021/10/13/deepfakes-geographiques-l-intelligence-artificielle-menace-t-elle-la-credibilite-de-l-imagerie-satellite_6098191_4408996.html

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s