Journaliste: Kelly Wang Rédactrice: Lucy Chen
Le tennis de table est un sport dans lequel deux ou quatre joueurs frappent une balle légère d’avant en arrière sur une table à l’aide de petites raquettes. C’est un peu comme le tennis mais joué sur une table. Les matchs sont joués au meilleur des cinq où sept, et un jeu est gagné par le premier joueur qui marque 11 points. Cependant, si les deux participants marquent 10 points, le jeu est gagné par le premier joueur qui gagne par la suite une avance de 2 points.
World Table Tennis (WTT) est une organisation créée par l’International Table Tennis Federation (ITTF) en 2019 qui organise des tournois de tennis de table commercialisés. WTT Contender Tunis, qui a eu lieu du 24 jusqu’au 30 octobre, a été le premier événement WTT à se dérouler en Afrique.
Un de mes événements préférés à regarder c’est le double mixte, où chaque paire a une femme et un homme. À WTT Tunis, Emmanuel Lebesson et Jia Nan Yuan de France ont été les têtes de série numéro un dans l’événement, classement dans le top 5 mondial. Plus tôt en 2021, à WTT Contender Doha, Lebesson et Yuan ont perdu contre Lin et Cheng I de Taiwan en finale. Donc, à ce tournoi, Lebesson et Yuan avaient envie de faire leurs preuves et devenir champions.
En demi-finale contre les deuxième tête de série, Sathiyan Gnanasekaran et Manika Batra d’Inde, Lebesson et Yuan ont d’abord perdu 2-0 dans un match au meilleur des cinq. Gnanasekaran et Batra n’avaient qu’à gagner un jeu de plus pour se qualifier pour la finale. Toutefois, Lebesson et Yuan ont inversé le cours du match, remportant les trois jeux suivants et se qualifiant pour la finale (7-11, 9-11, 11-6, 11-9, 11-9).
En finale, une situation similaire s’est produite: Aleksandr Khanin et Daria Trigolos de Bélarus ont gagné les deux premiers jeux 3-11 et 9-11. Encore une fois, Lebesson et Yuan ont pu rebondir et gagner les trois prochains jeux avec 11-5, 11-8 et 11-9.
À la fin, Emmanuel Lebesson et Jia Nan Yuan ont justifié leur statut de tête de série numéro un en remportant leur premier titre WTT en double mixte à WTT Contender Tunis. Donc, j’attends avec impatience de voir Lebesson et Yuan au WTT Houston, les Championnats du monde de tennis de table 2021. Nous pouvons apprendre de leur histoire de ne jamais abandonner nos rêves; tant que nous continuons à essayer de nous améliorer, nous atteindrons nos objectifs.
Mots de vocabulaire:
Meilleur des cinq: devoir gagner trois jeux pour gagner le match
Marquer: gagner des points dans un sport
Par la suite: après, si-dessous
Le tournoi: la compétition
Le double mixte: un type d’événement au tennis de table avec une femme et un homme
La tête de série numéro un: le meilleur classé d’un tournoi de tennis de table
Classement: listage ordonné dans les sports
Remporter: à gagner
Rebondir: se relever
Statut: une position
Les resources:
https://worldtabletennis.com/description?artId=719
Source d’image:
WTT Contender de Tunis 2021