Technologie

L’IRM portable a le potentiel de révolutionner les soins de santé

Écrivaine: Angela Hui

Rédactrice: Laura

L’IRM, aussi appelée l’imagerie par résonance magnétique, est une machine beaucoup utilisée dans les soins de santé pour aider au diagnostic et à la surveillance des maladies. En utilisant les aimants et les ondes radio, elle peut créer des images à trois dimensions détaillées des organes et de l’intérieur d’un patient. L’IRM est plus utile pour l’examen médical des problèmes qui comportent des tissus mous par rapport à la radiographie ou le scanner.

Cependant, la machine est très grande et dans les scénarios où un patient doit avoir une IRM, il faut qu’une équipe de personnes le transporte à une pièce dédiée pour la machine. Ensuite, la préparation et l’IRM prennent beaucoup de temps pendant lesquels le patient ne peut pas bouger pour assurer des images claires. Non seulement l’interdit de bouger n’est pas bien installé pour le patient parce que son corps tout entier doit être dans la machine, mais le temps est aussi une ressource très importante, particulièrement dans les urgences. 

Par conséquent, l’introduction d’une IRM portable qui s’appelle Swoop a été très louée par des travailleurs de la santé dans l’hôpital St.Michael’s Hospital of Unity Health Toronto qui a reçu la machine à la fin de mars. Malgré le plus faible champ magnétique et la résolution inférieure que les IRM conventionnelles, les docteurs disent que c’est un outil assez bien pour répondre à des questions simples dans les urgences comme s’il y a une hémorragie cérébrale. Grâce aux roues et sa petite taille, la machine peut être transportée à travers l’hôpital et elle peut scanner le cerveau du patient à son chevet sans perdre le temps pour la transportation d’un patient à une IRM conventionnelle. De plus, Swoop utilise l’intelligence artificielle pour affiner des photos et l’entraînement pour la machine est très simple.

L’IRM portable est encore une technologie relativement nouvelle et peut être perfectionnée à l’avenir. Néanmoins, c’est indubitable que l’avenir des soins de santé est très imprévisible mais passionnant grâce à des innovations technologiques qui peuvent améliorer les services de santé assurés à des patients.

Mots de vocabulaire

  • Les ondes radio – radio waves
  • Les tissus mous – soft tissue
  • Le champ magnétique – magnetic field
  • À son chevet – bedside

Réferences

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s