Arts et Culture

Alerte Rouge, le nouveau film d’animation tourné à Toronto

Journaliste: Sophie Erenberg

Rédactrice: Kyla Cuesta

Alerte Rouge, le plus récent film d’animation produit par Pixar et distribué par Disney, raconte la vie d’une jeune Sino-Canadienne de 13 ans qui tente de s’adapter à l’évolution de ses relations sociales, à la puberté et à son enfance à Toronto. Le film suit l’histoire de Meilin Lee (voix de Rosalie Chiang) et a été réalisé par Domee Shi, animatrice et scénariste canadienne d’origine chinoise, qui est la première femme à realiser seule un film Pixar depuis la naissance du studio en 1986. 

L’histoire se déroule au début des années 2000, et Mei apparaît comme une élève obéissante et brillante qui passe son temps libre à aider ses parents à gérer un temple construit pour honorer leurs ancêtres chinoix. Alors que le père de Mei est timide et se tient à l’écart, sa mère surprotectrice, Ming (voix de Sandra Oh), est attentive au point d’être autoritaire. En plus d’être très impliquée dans les études de sa fille, Ming contrôle strictement la vie sociale de Mei dans l’espoir qu’elle ne soit pas trop influencée par les modes de vie occidentaux.

   Bien que Mei ait l’air d’être la fille parfaite, elle a ses propres intérêts comme n’importe quel adolescent — y compris le groupe musical «4*Town» dont elle et ses amies sont obsédées. Mais l’héroïne découvre bientôt une capacité secrète qui a été transmise  dans sa famille: elle se transforme en panda roux géant lorsqu’elle est saisie par l’émotion.    

Dans le film, la réalisatrice mélange l’animation par ordinateur et l’animation japonaise pour exprimer les «grandes émotions colorées» de Mei. Son inspiration principale est le manga Sailor Moon et le maître de l’animation japonaise Hayao Miyazaki. Elle explique, « Je voulais vraiment remonter dans le temps et décortiquer ce qui se passait pendant la puberté, non seulement de mon point de vue, mais aussi du point de vue de ma mère. Je voulais analyser ce phénomène d’une manière amusante et intéressante. »

Cependant, en dépit de la pertinence et l’importance de son message, le film a été confronté à d’immenses réactions et controverses depuis sa première. Bien que la magie du panda roux de l’intrigue soit basée sur les traditions culturelles des personnages, certains spectateurs et critiques se sont plaints de la «maturité» prétendument inappropriée du film, de la nature obstinée de Mei, et du problème généralisé des adolescentes. 

 Malgré ces plaintes, on s’accorde à dire que le message du film est celui de l’amitié entre adolescents, de l’acceptation du changement et du fardeau que la plupart des immigrants de deuxième génération et des jeunes asiatiques doivent supporter avec leur famille. Avec son mélange de folklore traditionnel et d’histoire moderne, Alerte Rouge s’impose fièrement comme l’un des films les plus diversifiés de Pixar jusqu’à ce jour et offre des illustrations magnifiques dans le cadre d’une histoire de passage à l’âge adulte sincère et divertissante.

Mots de Vocabulaire:

Sino-Canadien (n.mf) – Chinese Canadian

Scénariste (n.mf) – Screenwriter

Surprotecteur (adj) – Overprotective

Décortiquer (verbe) – Dissect, analyze

Intrigue (n.f) – Plot

Occidental (adj) – Western

Prétendument (adv) – Supposedly

Obstiné (adj) – Stubborn

Fardeau (n.m) – Burden

Sources:

https://www.vox.com/culture/22981394/turning-red-reviews-controversy-reactions-parents

https://www.theguardian.com/film/2022/mar/13/turning-red-review-pixar-fizzing-journey-through-female-adolescence

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1868357/turning-red-pixar-domee-shi-film-animation

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s