Journaliste: Ashley Sun
Rédacteur: Glen Chen
Deux cents personnes mortes, des centaines de personnes appréhendées, et des millions de personnes autour du monde qui pleurent leur famille en Iran. La plupart des gens autour du monde pensaient que c’était un problème qui n’avait commencé que récemment. Malheureusement, les protestations pour les droits des femmes en Iran durent depuis longtemps déjà. Le problème a été mis en lumière seulement récemment. Les femmes iraniennes, surtout en Iran, ont exprimé leur frustration envers le régime et les lois relatives au hijab. Mais qu’est ce qui s’est passé pour que ce problème soit une inquiétude autour du monde?
Tout a commencé quand la nouvelle est sortie qu’une femme de vingt-deux ans est morte dans un hôpital en Iran. Mahsa Amini était une jeune et belle fille qui a visité la ville de Téhéran le treize septembre cette année. Mais tout a coup la police de la moralité l’arrête car elle ne portait pas un hijab ou un foulard. Ils l’ont emmenée dans un centre de détention pour être “éduquée”, où les gens pensent qu’elle a été battue violemment. Elle est morte juste trois jours plus tard. À cause de sa mort, beaucoup de gens ont protesté contre la police de la moralité et les lois sur le hijab. Pour montrer leur détermination et défi contre la loi, plusieurs femmes ont brûlé leur foulard sur des feux de camp et ont coupé leur cheveux en public. Progressivement, les protestations s’étendent à toutes les régions de l’Iran. Mais beaucoup de protestataires ont été blessés ou tués par les policiers qui ont tiré à balles réelles. Les autorités iraniennes ont nié ce fait. De plus, plein de journalistes, blogueurs, défenseurs, et avocats ont été détenus. Les célébrités qui montrent leur soutien pour le mouvement sont confrontées à des interdictions de voyager en Iran. Pour tenter de combattre l’oppression qui règne à Téhéran, les pays comme les États-Unis, la Grande-Bretagne, et le Canada ont imposé des sanctions à l’Iran. Les autorités iraniennes ont coupé l’internet mobile en Iran parce que de nombreuses vidéos circulaient en ligne qui montraient la situation dans le pays, donc les citoyens ne pouvaient pas contacter leur famille ou amis à l’extérieur d’Iran. Mais cela n’était pas la première fois que le gouvernement d’Iran a coupé l’internet à cause des agitations civiles.
C’est vraiment effrayant que votre vie pourrait changer en un instant. Mais comme un pays de liberté et inclusivité, le Canada est responsable d’aider les femmes en Iran de protéger leurs droits de l’homme. Personne ne mérite de se sentir en danger tous les jours et de ne pas pouvoir contacter sa famille. Pour soutenir le mouvement en Iran, nous pouvons sensibiliser le public par partager les mises à jour et l’information sur les plateformes de médias sociaux. Il y a aussi beaucoup d’organisations et de collecte de fonds qui utilisent l’argent gagné pour améliorer les conditions de vie pour les femmes en Iran.
Le vocabulaire:
inquiétude: a concern
s’étendre: spread
à tel point que: to the point that
tirer à balles réelles: fired with live ammunition
nier: deny
tenter: attempt to
Les ressources:
https://www.bbc.com/news/world-middle-east-63047363
https://foreignpolicy.com/2022/10/17/iran-protests-crackdown-evin-prison-sanctions/
https://www.wired.co.uk/article/iran-protests-2022-internet-shutdown-whatsapp