Arts et Culture, La mode

Tout ce qu’il faut savoir de “Midnights” en 5 minutes

Journaliste: Glen Chen

Rédactrice: Elaine Zhu

Midnights est le dernier album de Taylor Swift. C’est son dixième album, et il a 13 chansons sur l’album. Les chansons sont: “Lavender Haze” “Maroon” “Anti-Hero” “Snow on the Beach” “You’re on Your Own, Kid” “Midnight Rain” “Question…?” “Vigilante Sh*t” “Bejeweled” “Labyrinth” “Karma” “Sweet Nothing” “Mastermind”.

Cet album explore la vie de Taylor Swift de manière intime. Il explore les nombreuses questions qu’elle se pose. “Anti-Hero”, probablement la piste la plus célèbre, réfléchit sur le personnage de “Taylor Swift”. Les paroles “I’ll stare directly in the sun but never in a mirror” sont un clin d’œil au fait que son personnage est rarement conscient de lui-même. Le couplet “It’s me, hi, I’m the problem, it’s me” reconnaît les problèmes de sa vie, suggérant qu’elle en est la cause. Elle exprime même sa crainte que tout le monde la déteste à cause de sa personnalité désagréable.

Par essence, cet album est une auto-réflexion. Elle se retourne vers le passé, se concentrant sur ce qu’elle a fait de mal dans le passé. La chanson “Mastermind” est une confession, dans laquelle elle explique comment elle a créé un personnage pour que tout le monde l’aime. “Vigilante Sh*t” est le summum de cette conscience satirique de soi. Cette chanson rappelle les anciennes chansons de Taylor Swift. “I don’t dress for men, I dress for revenge” fait référence à l’un de ses ex-amants. 

“Karma” évoque également cet alter ego. Elle chante que tous ses ennemis seront punis pour leurs actions : “Karma’s a relaxing thought, Aren’t you envious that for you it’s not?”. Plus précisément, elle chante sur ses ex et la façon dont ils l’ont manipulée.

“Snow on the Beach” met en scène Lana Del Ray, une chanteuse américaine de premier plan. Cependant, Taylor a reçu des critiques à cause de cette chanson. Lana Del Ray n’a pas ses propres couplets, mais utilise sa voix comme voix de fond. Les chanteuses n’ont apporté leur voix que comme voix de fond dans les chansons de Taylor. En dehors de la controverse, “Snow on the Beach” dégage clairement une partie du style de Lana Del Ray dans sa beauté rêveuse et tranquille.

Midnights a donné à Taylor Swift trois records du monde. L’album le plus streamé en 24 heures, l’album le plus streamé en une journée et l’acte le plus streamé en 24 heures. Cet album a reçu des avis majoritairement positifs de la part des critiques. Cependant, seul le temps nous dira s’il conserve sa place parmi les meilleurs albums de Taylor.

Mots de Vocabulaire:

piste: track

clin d’œil: nod (allusion to)

auto-réflexion: self-reflection

majoritairement: mostly

Sources:

https://www.nytimes.com/2022/10/21/arts/music/taylor-swift-midnights-review.html

https://pitchfork.com/reviews/albums/taylor-swift-midnights/

https://www.popmatters.com/taylor-swift-midnights-review

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s