Arts et Culture

L’histoire des igloos

Journaliste: Emily Zhang

Rédacteur: Samyar Shadkhast

Quand nous pensons aux igloos, nous visualisons des petits dômes de neige ou les gens sont autrefois habités. Mais, savez-vous que les igloos ont une importance culturelle au Canada? Les igloos étaient l’abri le plus commun des Canadiens qui vivaient dans le nord, notamment pour les Inuits. Les Inuits ont inventé l’igloo il y a des centaines d’années. De plus, le mot “igloo” et un mot Inuit qui veut dire “maison de neige.” La plupart des gens pensent que les Inuits vivaient dans les igloos, mais ce n’est pas vrai. Ces abris étaient construits par des chasseurs quand ils allaient hors du communauté pour chasser des phoques. 

Les igloos ont une importance culturelle parce qu’ils représentent la façon dont les Inuits ont vécu en utilisant les ressources naturelles. Aujourd’hui, quelques Inuit aînés enseignent aux jeunes comment construire des igloos. De plus, en 2008, le gouvernement de Nunavut a passé le loi sur l’éducation (Education Act) qui permet aux Inuits aînés d’enseigner comment construire des igloos à l’école. Au nord du Canada, par exemple, en Iqaluit, il y a de nombreux concours où les gens peuvent construire des igloos. En fait, en 2005, au Festival des neiges de Puvirnituq, un des igloos le plus gros au Canada a été construit avec un hauteur de 5m et un circonférence de 40m. Il a pris environ une semaine pour le construire et peut loger 400 personnes. 

Peut-être vous vous demandez si les igloos sont même un bon abri; s’ils sont fait de la neige, comment peuvent-ils garder les gens chaud? Les scientifiques ont découvert qu’avec une petite lampe et de la chaleur corporelle, un igloo peut être réchauffer jusqu’à 40℃ au-dessus de la température à l’extérieur. 

En résumé, les igloos ont beaucoup d’importance culturelle pour les Inuits du Canada, mais aussi, ils continuent à les construire aujourd’hui dans les concours. En faisant cela, les Inuits sont capables de reconnecter avec leur patrimoine, ce qui nous permet d’améliorer la diversité au Canada.

Vocabulaire:

  • Autrefois – in the past
  • Notamment – especially
  • Aînés – elders
  • Abri – shelter
  • Chasseurs – hunters
  • Concours – competition
  • Loger – house / accommodate
  • Corporelle – bodily 
  • Patrimoine – Heritage

Bibliographie:

https://people.howstuffworks.com/igloo.htm

https://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/igloo

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s