Vivre

La pluie de Météores Orionids 

Journaliste: Anya Mathur

Rédactrice: Fiona Xiong

Commençant du 26 septembre jusqu’au 22 novembre, des centaines de personnes conduisent plusieurs heures et arrivent à des réserves de ciel étoilé, ou hors des centre-villes pour voir un phénomène magnifique de la nature, la pluie de météores Orionids. Sur la Terre, les météores qui traversent notre atmosphère ressemblent à des étoiles qui tracent le ciel et forment des jolis motifs. Même si le sommet de la pluie de météores qui prend place le 21-22 octobre s’est passé, tu peux encore essayer de l’apercevoir ce mois-ci. 

Ce qu’on appelle des étoiles filantes ne sont pas en vérité des étoiles qui tombent du ciel. Ce sont des météores qui passent l’atmosphère. À certains temps de l’année, les comètes qui circulent notre système solaire s’approchent de la Terre et émettent des débris et de la glace, ce que les scientifiques appellent la poussière cométaire. Quand la poussière cométaire passe l’atmosphère, on l’appelle un météore. Quand des météores brûlent pendant la nuit, on peut voir de la lumière à cause de la chaleur qui émet. Alors, la prochaine fois que tu rencontres quelqu’un qui ne sache pas les explications scientifiques d’une pluie de météores, tu pourrais les lui expliquer. 

La comète Halley qui circulent le système solaire cause la pluie de météores Orionids chaque année. Si tu veux la voir, trouvez des astuces ci-dessous. 

  1. Premièrement, il faut qu’on voyage hors du centre-ville. On doit trouver quelque part sans pollution lumineuse (sans lampadaire ou immeubles) et sombre 
  2. Arrivez tôt (avant qu’il ne devienne trop sombre pour voir où tu marches) pour trouver un endroit où on peut voir le ciel en entier. 
  3. N’oubliez pas de porter plusieurs couches de vêtements. Il fait froid pendant l’automne et surtout pendant le mois de novembre, donc prend soin de ne pas être gelé.
  4. Dernièrement, faites des recherches sur la position des étoiles et impressionner tes amis! 

Mots de vocabulaire:

Étoiles filantes – shooting star 

Météores – meteors 

L’atmosphere – atmosphere 

Comete – comet

Une pluie de météores – meteor shower 

Une réserve de ciel étoilé – night sky preserve 

Lampadaire – streetlight

Immeuble – building 

Sources:

“Pluie de météores — Wikipédia.” Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Pluie_de_m%C3%A9t%C3%A9ores. Accessed 7 November 2022.

Mann, Adam. “Orionid Meteor Shower: How and When to Watch It Peak in Night Skies.” The New York Times, 20 October 2022, https://www.nytimes.com/2022/10/20/science/orionid-meteor-shower.html. Accessed 7 November 2022.

“What Is a Meteor Shower?” NASA Space Place, https://spaceplace.nasa.gov/meteor-shower/en/. Accessed 7 November 2022.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s