Actualité

Kanye West et ses remarque antisémitismes 

Journaliste: Ashley Sun

Rédactrice: Gianna Li 

Récemment, le rappeur Kanye West, qui a changé son nom à“Ye” l’année dernière, a été licencié par son agence artistique et a mis fin à ses contrats avec Balenciaga, Adidas, GAP et la banque JP Morgan. Voyons ce que West a fait exactement et pourquoi sa carrière est en chute libre. 

Au début du mois de novembre, West a tweeté sur Twitter, “i’m going death con 3 On JEWISH PEOPLE”. Cette remarque était un jeu de mots sur le mot ‘defcon’, qui est un terme militaire américain pour signifier la préparation de la défense, le niveau de préparation le plus élevé est defcon 1 et le plus bas est defcon 5. Les médias ont suggéré que cette remarque était celle de Kanye West qui disait aux Juifs de se préparer car il allait faire quelque chose de violent. En outre, il a aussi tweeté “The funny thing is I actually can’t be Anti Semitic because black people are actually Jew”. Pour se défendre, West affirme faussement qu’il est Juif et donc que ce qu’il dit ne peut pas être considéré comme antisémite. Certains fans en ligne ont défendu son comportement en s’attribuant avec son trouble bipolaire. Cependant, d’autres n’hésitent pas à dire que la maladie mentale n’incite pas quelqu’un à être raciste et irrespectueux, et qu’elle ne peut pas servir d’excuse pour harceler les gens. 

Après cet incident, de nombreuses célébrités et personnalités des médias sociaux ont humilié et critiqué West pour ses commentaires racistes et ignorants. Son ex-femme a pris la décision de condamner ses déclarations antisémites en tweetant, “I stand together with the Jewish community and call on the terrible violence and hateful rhetoric towards them to come to an immediate end.” En conséquence, West a été suspendu de plusieurs plateformes de médias sociaux et sa marque populaire, “Yeezy” a été retirée des magasins. 

Kanye West est connu pour avoir fait d’autres déclarations controversées dans le passé. Il a appellé le vaccin covid-19 le “mark of the beast”, et a affirmé que l’esclavage était un choix, pas le résultat du racisme et de la discrimination. En réponse au mouvement Black Lives Matter, West a porté un T-shirt avec les mots “White Lives Matter” lors de la semaine de la mode à Paris. Les employés de West ont affirmé de l’avoir vu faire l’éloge d’Adolf Hitler, utiliser le langage antisémite et mentionner des théories de conspiration sur les Juifs. Il n’y a plus de nouvelles de West et de ce qu’il fait maintenant, car il est complètement effacé de l’œil du public. 

Les mots de vocabulaire

Est en chute libre: going down the drain

Faire l’éloge: praise 

Sources

https://www.sportskeeda.com/pop-culture/what-death-con-3-meaning-explained-kanye-west-antisemitic-tweet-sparks-widespread-backlash

https://news.sky.com/story/kanye-west-antisemitism-controversy-what-rapper-said-and-how-people-have-reacted-12729732

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s