Voyage, Technologie

La Fusée de la Futur: Starship

Écrivain: Jason Xiao

Redactrice: Emilia Dragoev

Depuis 2002, Elon Musk disait que c’est très important de devenir une espèce humaine multi-planétaire; et le programme Starship va accomplir ceci. Ce programme avait beaucoup de noms dans le temps, comme le Mars Colonial Transporter et le Big Falcon Rocket, mais en fin de compte, il est nommé le programme Starship. Starship, le nom aussi donné à la fusée de SpaceX, est planifié d’amener des êtres humains à la lune et au Mars. Ce programme est annoncé en 2016, et depuis lors, il y a eu beaucoup de changements à la fusée et au programme.

La fusée Starship a deux étages. Le premier étage, qui est censé soulever la fusée à travers l’atmosphère, est nommé Super Heavy et le deuxième étage, qui est censé propulser la fusée dans l’espace, est nommé Starship, le même nom de ce programme. Le premier étage sera 69 mètres de haut, tandis que le deuxième étage sera 50 mètres de haut. Au total, les deux étages seront environ 120 mètres de haut et neuf mètres en diamètre. De plus, Super Heavy aura 33 moteurs de fusée Raptor, pendant que Starship aura six Raptors. Dans Starship, trois sur les six Raptors seront des moteurs optimisés pour le vide, quand les trois autres seront des moteurs au niveau de la mer (des Raptors normales). Ce qui est plus intéressant est que Starship atterrira de manière propulsive, au contraire des autres méthodes plus conventionnelles. Cette méthode implique Starship d’être en chute libre et ensuite, la fusée utilisera ses trois Raptors au niveau de la mer pour atterrir. C’est une méthode très risquée, particulièrement parce que cette fusée va transporter jusqu’à 100 personnes. Pour Super Heavy, il a un concept d’atterrissage aussi bizarre que le deuxième étage. SpaceX a construit une tour pour lancer et attraper le premier étage. Cette tour, qui a été décrite comme des baguettes, attrapera Super Heavy par ses ailerons de grille. De plus, cette tour peut empiler la fusée, en plaçant le deuxième étage sur le premier.

Elon Musk a une vision très ambitieuse pour ce programme. Il veut atterrir des êtres humains sur Mars en 2030, et le coloniser avec un million de personnes par 2050. En même temps, SpaceX a signé un contrat avec NASA pour leur programme “Human Landing System”, pour atterrir des êtres humains sur la lune. La vision de Musk a beaucoup de problèmes et rencontrera très certainement plusieurs défis, sur Terre et Mars aussi. Il y a beaucoup de lois et régulations aux États-Unis que Starship doit rencontrer avant de lancer vers Mars. Sur la planète rouge, il a un environnement très hostile pour les êtres humains. Par ailleurs, la Terre et Mars sont très loin l’un de l’autre comme on a seulement une chance tous les 22 mois pour lancer Starship, qui est quand Mars et Terre alignent et être le plus proche.

Bien que SpaceX n’a lancé aucune fusée Starship, la compagnie fait beaucoup d’avancements. Récemment, SpaceX a achevé un test de tirer toute 33 Raptors qui étaient attachés sur Super Heavy. C’était une réussite et un très grand avancement dans ce programme. Ces tests aident à prouver que ces systèmes fonctionnent et ceci aiderait à contribuer vers le premier lancement orbital de Starship, qui peut passer pendant le mois prochain.

Starship est un programme intéressant et une fusée révolutionnaire et il peut nous faire des espèces humaines multi-planétaires. Malgré la vision ambitieuse de Elon Musk, c’est nécessaire pour l’avancement de notre espèce. Comme Musk a dit: « Je voudrais mourir sur Mars, mais pas à l’impact. » Maintenant, SpaceX est en cours de rendre cela possible.

Sources: 

https://ig.space/commslink/your-5-min-overview-of-the-spacex-starship-program

https://www.space.com/spacex-starship-super-heavy.html

https://www.inverse.com/innovation/spacex-mars-city-codex#:~:text=The%20SpaceX%20CEO%20has%20a,for%20the%20next%20three%20decades.

https://www.spacex.com/vehicles/starship/

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s