Écrivain: Julian Wang
Rédactrice: Fiona Xiong
Le 23 à 24 mars 2023, Joe Biden et sa femme sont venus au Canada pour rendre visite au premier ministre Justin Trudeau. Pendant cette visite, Biden et Trudeau ont essayé de discuter des problèmes transfrontaliers et de les résoudre. En même temps, la visite était une célébration de l’unité et de la collaboration entre les deux pays.
Durant la visite, le président américain Joe Biden a aussi adressé le parlement fédéral canadien. Biden est le neuvième président à faire un discours au parlement pendant lequel il a félicité le Canada et souligné l’amitié entre le Canada et les États-Unis. De plus, deux invités, Michael Kovrig et Michael Spavor, étaient présents au discours de Biden. Ces deux Canadiens sont connus pour avoir été emprisonnés en Chine et ont reçu des applaudissements debout.
Pendant cette visite, les deux pays ont accepté de nombreux accords politiques et économiques. Par exemple, il y avait des modifications à l’entente entre le Canada et les États-Unis sur les tiers pays sûrs. Ces modifications ont causé la fermeture des sites d’entrées irrégulières comme celui de la rue Roxham. Le Canada accueillera aussi un ajout de quinze mille immigrés de l’hémisphère ouest.
Enfin, la visite du président Biden a terminé avec un gala ayant lieu au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada. Au gala, il y avait 350 invités et le lieu était convenant de l’amitié canadienne-américaine puisque les États-Unis ont accepté d’envoyer un Canadien à la lune.
Bref, la visite de Joe Biden était deux jours chargés qui a démontré l’amitié entre les deux pays malgré sa durée courte.
Source d’image: https://i.cbc.ca/1.6790561.1679690570!/fileImage/httpImage/image.jpg_gen/derivatives/16x9_780/biden-canada.jpg