Journaliste: Emilia Dragoev
Rédactrice: Irene Slavescu
Qu’est qui ce passe?
Le 4 avril, l’ancien président Donald Trump a été arrêté pour 34 chefs d’accusation de falsification de documents commerciaux. La falsification de documents commerciaux est une violation de la loi de l’État de New York qui constitue l’entrée d’informations inexactes sur un document commercial pour son propre bénéfice. Les crimes étaient liés à des paiements silencieux versés à l’actrice de films pour adultes Stormy Daniels lors de la campagne de 2016. C’était prétendument pour empêcher l’actrice de révéler ses relations sexuelles avec Trump avant les élections. De plus, Trump aurait payé le réalisateur du film pour qu’il se taise sur ses affirmations concernant une affaire que Trump a niée. Son ancien avocat, qui avait précédemment parlé d’être payé 420 000 $ dont 50 000 $ pour une autre dépense liée à des sondages truqués, 180 000 $ pour couvrir les impôts et une prime de 60 000 $.
Que s’est-il passé pendant le procès?
Au 4 avril, Trump s’est rendu aux autorités et est entré dans le palais de justice. On s’attendait à ce que ses empreintes digitales soient imprimées et traitées pour être arrêté et détenu. Une fois traité, Trump aurait été dans la salle d’audience et interpellé. Interpellé signifierait que les accusations sont lues et qu’il plaidera, dans ce cas, non coupable de toutes les accusations. Après l’audience, l’ancien président devrait être libéré sous caution. D’après les avis d’experts, il peut s’écouler des mois avant qu’une autre audience formelle n’ait lieu. S’il y a un procès, une condamnation pour un délit entraînerait une amende, mais s’il est reconnu coupable d’un crime, Trump encourt une peine maximale de quatre ans de prison.
Les défis des procureurs
Prouver le cas de Trump serait un défi pour les procureurs de New York. En outre, les procureurs de New York n’ont jamais combiné l’accusation de falsification de documents commerciaux avec une violation de la loi électorale de l’État impliquant une élection présidentielle ou toute campagne fédérale. Si les procureurs choisissent d’utiliser une loi électorale d’État comme crime secondaire, le juge pourrait potentiellement réduire l’accusation de crime. Ces contestations ne concernent que le côté des procureurs, car les avocats de Trump ont déjà attaqué la crédibilité de M. Cohen en utilisant son casier judiciaire antérieur.
Qu’est-ce que cela signifie pour la campagne présidentielle de Trump?
Même avec les accusations, Trump peut toujours se présenter à la présidence et les accusations portées contre lui ne disqualifient pas sa candidature à la présidence. Les seules conditions d’éligibilité présidentielle sont que le président doit être un citoyen de naissance, âgé d’au moins 35 ans et avoir résidé aux États-Unis pendant 14 ans. L’État ne peut pas non plus ajouter à ces exigences en empêchant les criminels de se présenter aux élections, ce qui signifierait que Trump peut poursuivre sa campagne tout au long du processus.
Liste de Vocabulaire:
prétendument – allegedly
niée – denied
sondages truqués – rigged polls
plaidera – will plead
condamnation – conviction