Actualité

Les élections du conseil étudiant

 

Journaliste: Debbie Kim        Rédactrice: Michelle Zhang

Chaque année en mois de Septembre, les élèves de l’école St Robert votent pour leurs représentants pour le conseil étudiant. Chaque élève qui demande doit remplir une demande, composée de 100 signatures de leurs pairs, ainsi que les signatures de leurs enseignants. Pour ceux en 9e année, cela peut être écrasante. La plupart des élèves en 9e année ne connaissent pas encore beaucoup d’autres élèves car c’est leur première année au lycée. En revanche, pour les élèves en 10e, 11e et 12e année, ce n’est pas aussi difficile.

Les années précédentes, il y avait quatre représentants pour chaque classe (neuvième à douzième). Cette année, il y a eu un grand changement: seulement trois élèves de chaque classe étaient élus comme représentants. Cela a rendu plus difficile pour chaque élève d’obtenir un poste dans le conseil étudiant.

En plus, il y avait un peu de drame pendant les jours qui avaient précédé les élections. Un étudiant qui faisait partie du conseil étudiant pendant l’année dernière a soumis sa demande, mais étonnamment son application n’était pas approuvée. La raison pour laquelle les membres de l’exécutif refusé sa demande c’est au sujet de nombre de signatures qu’il a obtenu par les élèves. Dans sa demande, il a eu 99 signatures, pas 100 signatures comme indiqué dans les directives. Seulement une signature manquante était la raison pour laquelle il ne pouvait pas s’inscrire au conseil étudiant. Tout naturellement, cet étudiant était très frustré. Il a essayé de parler au président, ainsi que d’autres membres qui étaient membres de l’exécutif. Aussi, il a écrit un article dans un des journaux de l’école St Robert qui s’appelle «The Breakfast Club», pour expliquer son mécontentement. Il a dit: “La manque de la seule signature était une erreur honnête, et très franchement, c’est difficile de remarquer une signature manquante parmi les 99 autres. Je peux dire avec certitude que ce n’était pas quelque chose que je l’avais délibérément fait et à mon humble avis, c’était une infraction pardonnable. Toute personne raisonnable serait d’accord que si moi, l’un des représentants du conseil étudiant élu l’année dernière, pourrait obtenir 99 signatures, que je pourrais sûrement obtenir une autre.” Son article a reçu 50 commentaires, comportant une explication par les membres exécutifs. Le conseil exécutif a donné une justification raisonnable pour rejeter la demande incomplète de ce candidat. Cependant, cet élève a fait une demande bien justifiée pour corriger son erreur. Malheureusement, il n’était pas autorisé de s’inscrire au conseil étudiant.

À mon avis, il n’y avait pas de bonne réponse à ce problème. Cet étudiant est vraiment responsable et était un grand membre du conseil étudiant  l’année dernière. Mais on ne peut pas changer les règlements et le conseil étudiant a l’obligation de les respecter.

Tous les élèves de l’école St Robert ont voté vendredi le 30 septembre , et les nouveaux membres ont été annoncés:

Les représentants de 9e année: Richard Fan, James Gao et Elijah Gyansa

Les représentants de 10e année: Tanisha Bassan, Cecil Cao et Joshua Duho Kim

Les représentants de 11e année: Jaron Bharat, Anthea Chiang et Alan Wei

Les représentants de 12e année: Veronica Chan, Nicole Tam et Kevin Wang

Félicitations aux nouveaux membres du conseil étudiant de l’année 2016-2017!

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s