Actualité, International

ThinkFast: favorisant la compréhension et la compassion

Journaliste: Portia Chang                        Rédactrice: Saba Mirabolghasemi

Cette année, l’événement de ThinkFast à l’école St. Robert a eu lieu vendredi le 24 mars. ThinkFast est une initiative annuelle, organisé par le Conseil de justice sociale, pour sensibiliser les élèves aux problèmes mondiaux. L’événement a abordé principalement la question de l’eau potable pour toutes les personnes, particulièrement ceux qui habitent aux pays en voie de développement, ainsi que ceux dans les communautés autochtones au Canada. Les participants ont jeûné pendant dix heures, de la quatrième période à 10h du soir, pour montrer la solidarité avec les gens qui connaissent la faim de jour en jour. Pendant les activités créatives et intrigantes, ils ont discuté des questions de justice sociale, à propos de l’eau, de la faim, de la pauvreté, des maladies mentales, et de la crise de réfugiés.

hsu_5380
Photo prise par le photographe de Conseil de justice sociale, Nathan Hsu.

La première activité a simulé le trajet et les épreuves d’une famille de réfugiés qui fuient leur pays, qui est déchiré par la guerre. Les participants ont acquis une meilleure compréhension de la façon difficile dont la famille doit travailler pour survivre et pour trouver une meilleure vie pour leurs enfants.


Il y avait aussi des intervenants inspirateurs à ThinkFast. Klaudiusz Stoklosa, un étudiant à l’Université de McGill, a parlé du rapport entre l’eau et la santé. Il a expliqué qu’il veut créer une organisation caritative pour assurer l’eau potable pour les personnes qui vivent dans les communautés autochtones. Farshad Murtada, un étudiant en douzième année, a parlé de son organisation,
Project 0 to 100, qui œuvre pour fournir une façon d’obtenir l’eau potable aux personnes dans les pays en voie de développement. Enfin, la généticienne, Sara Arab, a expliqué l’importance d’une bonne santé mentale et comment prendre soin de nous-mêmes, en enseignant à propos des gènes et des télomères.

Finalement, les activités rotatives de groupe ont traité des divers sujets, comme la discrimination dans notre société et l’exploration des types différents de leadership. Les activités étaient amusantes ainsi qu’informatives, et ils ont été menées par les étudiants enthousiastes et passionnés.

Bref, l’événement de ThinkFast était une expérience qui a ouvert les yeux aux plusieurs questions de justice sociale. Les recettes de ThinkFast seront partagées entre les organisations Water for Life et Development and Peace.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s