Actualité, Arts et Culture

Le Festival de Sears

Journaliste: Julia Calineac               Rédactrice: Saba Mirabolghasemi

L’école St Robert est connue pour son excellence scolaire, mais il n’y a personne qui l’associe avec le théâtre. Néanmoins, les élèves de cet école ont démontré qu’ils peuvent étudier et en plus, assembler une pièce de théâtre dirigée par les jeunes eux-mêmes. Le 3 mars, notre école a participé au festival de Sears: un événement dédié au théâtre en Ontario. Notre équipe était constitué de 15 élèves d’un mélange de dixième, onzième et douzième années.

Leur pièce qui s’appelle «Le Cauchemar de L’Acteur» était choisie et réalisée par Clara Civiero depuis octobre de cette année scolaire. Bien sûr la pièce est au sujet d’un comptable qui a un cauchemar qu’il doit remplacer un acteur dans quelque pièces traditionnelles comme «Hameau» et «Vies Privées». L’idée est basée sur les cauchemars des acteurs qui se passent avant une performance qu’ils vont oublier leur lignes. Cependant, cette pièce absurde qui était écrite par Christopher Durang est loin d’être normale. Christopher Durang est connu pour ses comédies sombres, un genre qui se manifeste quand le protagoniste tombe fou. Les élèves ont ajouté des éléments artistiques pour que la pièce soit rehaussé. Une addition très originale était l’usage d’un tissu long et rouge, qui a représenté l’élément de mort pendant la pièce. Tenu par quatre fils avec des masques de squelettes, cet aspect a donné un coup de main en créant une ambiance​ mystérieuse.

Le jour du festival, l’équipe est allée au lycée St Elizabeth ou il y avait un théâtre nouveau et très joli. Premièrement, ils ont testé la technologie au théâtre, comme les lumières, la musique et la taille de la scène, pendant deux heures. Après les préparations, ils ont performé devant des spectateurs qui étaient composés des parents, des amis et un juge. La deuxième performance de la nuit était faite par les élèves de l’école St Elizabeth. Au total, 17 écoles ont participé au festival, parmi lesquelles seulement trois étaient choisies pour avancer au deuxième étape. Malheureusement, l’école St Robert n’a pas avancé, mais c’était une expérience inoubliable. Après les deux pièces, le juge a parlé avec les acteurs et l’équipe dans les coulisses, pour donner des conseilles pour que les élèves puissent améliorer leur production en cas qu’ils le performent encore. Bien que les étudiants aient eu peur que le juge serait sévère, la discussion était utile. Elle a dit que notre pièce était originale, bien réalisée, et les acteurs ont joué bien aussi. Elle a loué la performance merveilleuse de l’acteur principale, Leo Zhang qui est en onzième année. Il a eu un rôle très complexe, difficile et au même temps, extrêmement drôle.

La directrice, Clara Civiero a remarqué, “Bien que la préparation ait été courte, c’était une occasion fantastique pour le club de théâtre parce qu’ils pouvaient travailler la main dans la main, et grandir comme une famille. Nous nous sommes uni pour produire une pièce d’art unique qui avait besoin de la dédication, de la créativité, et beaucoup d’engagement.” Le groupe amiable est devenu proche, et c’est évident que l’école St. Robert a du talent artistique caché. Malheureusement, le reste des élèves de l’école n’ont pas eu l’occasion de voir le travail acharné de ces élèves.

L’année prochaine, le professeur de théâtre, Mr Lothian, va assembler un grand spectacle. Si vous aimez le théâtre, ou vous avez envie d’essayer quelque chose de nouveau, suivre les annonces et ne pas hésiter de montrer votre acteur ou actrice intérieure.

Le groupe remercie Mme Hall et Mr Lothian pour leur soutien de l’âme artistique de l’école St Robert.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s