Actualité, International

Trump vs. Trudeau

Journaliste: Debbie Kim                             Rédacteur: Owen Ng

Lundi le 13 février 2017, Justin Trudeau et Donald Trump ont tenu une réunion qui était très importante. L’histoire montre que le Canada et les États-Unis ont une bonne relation. Cependant, Justin Trudeau et Donald Trump ont de nombreuses opinions opposées. C’est absolument nécessaire que ces deux dirigeants restent amicales, parce que leurs deux pays sont voisins et échangent beaucoup entre eux.

Le Premier ministre, Justin Trudeau, est un chef libéral, mais le président, Donald Trump est un républicain. Ainsi, ils ont beaucoup de valeurs contradictoires au sujet de l’immigration, de l’avortement, des mariages et beaucoup plus. Cependant, ces deux leaders ont le même but: développer et sauvegarder leur grand pays.

Bien que cette réunion n’ait pas été aussi importante aux États-Unis, il y a eu beaucoup de nouvelles au Canada. La réunion a commencé avec Donald Trump qui à parlé très bien du Canada et de l’importance du partenariat. Trump a déclaré: “Les Etats Unis ont chanceux d’avoir un voisin comme le Canada.” Puis, Justin Trudeau a également dit de très bons mots. Les journalistes ont aussi posé de nombreuses questions aux deux dirigeants. Il y avait beaucoup de questions difficiles à répondre. Toutefois, Justin Trudeau a évité de répondre aux questions à propos de l’interdiction d’immigration.

Plusieurs questions ont été débattues au cours de la réunion à propos du commerce, de la défense et de la sécurité, de l’immigration et des frontières, et plus encore.

En ce qui concerne le commerce: Trump prévoit de renégocier l’accord de libre-échange nord-américain de 1994. Trudeau a déclaré que les Canadiens s’inquiètent de l’avenir de l’ALENA, mais Trump a déclaré que la renégociation était axée sur le Mexique.

En ce qui concern l’immigration et les frontières: Trump a récemment mené une interdiction d’immigration sur les réfugiés ou les immigrants de sept pays qui ont des populations qui sont principalement musulmanes. Cependant, Trudeau n’a pas critiqué comment les Américains se gouvernent. Ce n’était pas surprenant.

Trump et Trudeau ont également discuté des femmes qui sont parties des affaires importants. Les deux pays ont lancé une initiative intitulée: le Conseil Canada-États-Unis pour l’avancement de l’entrepreneuriat féminin. Il s’agit d’un groupe de travail axé sur les femmes dans le monde des affaires et l’esprit d’entreprise. Les deux dirigeants ont souligné que le soutien aux femmes dans les entreprises était une priorité.

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s