International, Sports

Les Jeux de Invictus

Journaliste: Tara Behtashi     Rédactrice: Tiffany Chu

Toronto est plein de vie à ce temps là puisque la troisième Jeux de Invictus se déroule ici! Cet événement se passe pendant une semaine et ça rassemble plus de 550 concurrents venant de 17 nations pour une compétition féroce! Ces jeux sont pour les gens malades et blessés et il inclut plusieurs sports adaptatifs.  Il y a eu même une démonstration de le hockey à luge. En outre, il y avait la première course de relais dans l’histoire des Jeux Invictus. C’est vraiment une événement formidable et unique !

        Premièrement, il faudrait noter que ces jeux ont commencé pour inspirer le rétablissement et pour générer une plus grande compréhension et respect pour celles qui servent dans l’armée de leurs nations. Le mot, Invictus, c’est un mot latin qui signifie invaincu. Ça incarne l’esprit de détermination, la force de ces gens et tout ce que ces gens peuvent accomplir après avoir été blessés. Un fait intéressant c’est que Prince Harry a créé cet événement après avoir été inspiré de créer une version internationale des Jeux de Guerrier en Colorado. Là-bas, il a vu le pouvoir des sports et comment ils peuvent aider les gens psychologiquement, physiquement et socialement. Le fait que ces jeux se déroulent au Canada c’est particulièrement important à cause du fait que c’est notre anniversaire de 150 ans. C’est la façon parfaite de donner nos mercis au gens qui travaillent pour le militaire.

        Il y a plusieurs moments marquants qui se sont passés. Ça inclus quand Danemark a gagné or dans le match final de rugby contre le UK. Le score était 23 à 18. Ils ont reçu la médaille d’or par Prince Harry lui-même ! Par contre, le UK a gagné la médaille d’or pour les événements de garçons et filles pour le golf. Un des gagnants, Cornelia Oosthuizen a dit que c’était très spéciale pour lui d’avoir gagné car elle représente son pays, ses familles et ses amis. Mercredi, les événements de tir à arc se sont passé avec presque 100 concurrents. Un concurrent de l’équipe des Etats-Unis a réussi à avancer au tour d’élimination. Il a eu un score de 209 et 218, et sa mère était évidemment très excité pour lui quand elle a parlé à propos de son fils. Samedi, Obama a fait une apparence au jeu de basketball au fauteuils roulants.

        En conclusion, ces jeux sont vraiment inspirantes à tout le monde. Il n’y a rien plus motivant que de voir des gens déterminés réussir leurs rêves et buts malgré leurs obstacles! Les jeux ont fini le 30 septembre. Félicitations à tout le monde qui a participé et rappelons-nous l’importance des gens qui servent notre pays.

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s