La mode

Comment la fête de l’Halloween est célébrée aux autres pays ?

Journaliste: Mahraeel Tadros    Rédactrice: Tiffany Chu 

L’Halloween est une fête bien connue qui a plusieurs noms aux pays différents. Donc, il y a des manières de la célébrer un peu unique dans chaque pays. Quand même, c’est important de savoir que cette fête n’est pas célébrée partout au monde.

Les origines de cette fête populaire se trouvent dans la fête celtique ancienne le Samhain (qui veut dire “la fin d’été”), donc, on la célébrait en Irlande et en Écosse. Il venait de la croyance que le portillon qui sépare le monde des vivants et le monde des morts s’ouvre pendant la dernière nuit de l’été. Donc, ils se déguisent comme des esprits malveillants pour ne pas être reconnus par ces vrais esprits. On laissait aussi de la nourriture dehors pour satisfaire ces esprits et les encourager à partir. Au fil du temps, l’objectif des déguisements s’est changé. Au lieu de vouloir être effrayants, les participants aux festivités de l’Halloween veulent imiter ces esprits et s’amuser.

À cause des facteurs comme l’immigration, et plus récemment, les profits commerciaux des grandes fêtes, l’Halloween est célébrée aux autres pays ainsi que l’Écosse et l’Irlande. Aujourd’hui, tout le monde regarde cette fête comme un temps pour s’amuser, se déguiser, et obtenir des friandises gratuites.

Au Canada et aux États-Unis, on célèbre l’Halloween d’une manière similaire de l’un à l’autre. Les enfants se déguisent comme leur créature favorite et ils sortent le soir du 31 octobre avec leurs parents ou leurs amis et ils passent de maison en maison pour rassembler des bonbons. Ils disent la phrase “trick or treat” ou en français, «farce ou friandise». Au Québec, ils disent <<Bonbons, s’il vous plaît!».

En France, on célèbre l’Halloween dans les villes il y a une grande influence commerciale. Le déguisement n’est pas aussi populaire entre les enfants français que la collection de friandises. Au contraire, la Toussaint, qui est une fête catholique, est plus commune et plus célébrée en France. Elle prend place le premier novembre de chaque année, et il y a même les vacances de la Toussaint, donc, les enfants ne vont pas à l’école. Pendant la Toussaint, on se rassemble avec les autres membres de la famille et on apporte des fleurs au cimetière. C’est une journée pour se souvenir des morts.

En Angleterre, on l’appelle aussi «la nuit de casse-noisettes». C’est parce qu’une ancienne tradition était de se rassembler autour d’un feu dehors et manger des noisettes en se racontant des histoires effrayantes. Aujourd’hui, il y a aussi des célébrations on peut se déguiser et s’amuser dans les villes comme Londres.

En Irlande, on célèbre l’Halloween avec des feux d’artifices et les gâteaux spéciaux. Ces gâteaux s’appellent les «Barmbracks» qui contiennent des petits objets qui signifient des choses spécifiques. Par exemple, si on y trouve un anneau, ça veut dire qu’on va avoir un mariage plein de bonheur pendant l’année. Il y a aussi des jeux avec des pommes comme le jeu de «snap-apple».

En Norvège, l’Halloween s’est popularisée à cause du commerce. Les enfants et les adultes se déguisent et au lieu de dire «farce ou friandise», on dit «Knask eller knep!» (qui veut dire «Douceur ou mauvais sort!»).

Au Mexique, on célèbre le Jour des Morts («Dia de los Muertos» en espagnol) du 31 octobre jusqu’au 2 novembre de chaque année.  C’est un temps pour se souvenir des gens qui sont morts, les enfants en premier et puis les adultes. Il y a beaucoup de festivités et célébrations culturellement uniques.

Donc, comme vous pouvez voir, il y a une variété merveilleuse des célébrations de la fête de l’Halloween.

J’espère que vous avez vous amusé bien pendant l’Halloween et que vous avez obtenu beaucoup de bonbons!

Liste de vocabulaire:

une croyance – belief

un portillon – gate

se déguiser – to disguise oneself/ to dress up in a costume

malveillants – malevolent

déguisement – disguise/costume

effrayant – scary

des friandises/bonbons – candy

Bonbons,s’il vous plaît! – candy please!

passer de maison à maison pour récolter des bonbons – trick or treating

la Toussaint – All Saints Day

des noisettes – hazelnuts

des feux d’artifices – fireworks

un anneau – a ring

un mauvais sort – evil spell

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s