Actualité

Le mois de l’histoire des Noirs

Journaliste: Virginia Li  Rédactrice: Rose Talebi

Le février est le mois de l’histoire des Noirs; une célébration pendant un mois quand les gens se souviennent des personnes et des événements importants qui se sont passés dans l’histoire noire.

L’origine:

Carter G. Woodson, un historien noir, a créé une semaine qui s’est appelée “Semaine de l’histoire des Noirs.” Elle célèbre les réussites* de afro-americains. Le début de la célébration apparaît en 1926 aux États-Unis ! Le but de célébrer l’histoire des noirs est d’encourager la connaissance* des expériences d’afro-américains dans l’école. Au Canada, le gouvernement a décidé que le mois de l’histoire des Noirs devrait être célébré. Il a reconnu ce mois en 1995.

Pourquoi est-il important de célébrer?

Dans le média et le cours de l’histoire, tous les aspects des événements et des réalisations afro-américains ne sont pas montrés. Il y a un adage* que “l’histoire est écrite par les vainqueurs*.” De plus, seulement certaines parties de l’histoire sont enseignées à l’école. La célébration du mois de l’histoire des Noirs reconnaît l’importance d’enseigner aux jeunes toute l’histoire, aussi les relations entre les gens et le gouvernement et les gens de différentes races. Les afro-américains ont souffert beaucoup et aujourd’hui, il y a encore l’injustice pour ces ethnies. C’est très important de comprendre comment les afro-américains ont façonné* le monde aujourd’hui, dans notre culture et nos systèmes.

Au Canada, il y a d’événements qui célèbrent ce mois avec les expositions et les lecteurs. Chaque année, il y a un thème pour le mois. Cette année, le thème est “Les afro-américains en temps de guerre.” Ce thème explore la Première Guerre mondiale* et les efforts des afro-américains dans cette guerre.

Liste de Vocabulaire

*les réussites = accomplishments

*la connaissance = learning

*un adage = saying, expression

*les vainqueurs = victors

*façonner = to shape

*la premiere guerre mondiale = World War I

References:

Edmondson, Regina. “Why It’s Important to Observe Black History Month.” The Fox Call, Community College of Aurora, 5 Feb. 2015, http://www.ccaurora.edu/blogs/fox-call/history/why-its-important-to-observe-black-history-month/.

1 thought on “Le mois de l’histoire des Noirs”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s