Arts et Culture, International

Nuit Blanche à Toronto

Journaliste: Ania Avadanei    Rédactrice: Carissa Tang

La nuit du 6 Octobre 2018, Paris sera transformé en une pléthore* de culture, de l’expression, et de couleur, un événement où toute la communauté peut se réunir pour admirer la beauté de l’art sans prix. Nuit Blanche est un festival d’art qui se passe seulement pour une nuit, de 19h à 7h. Dans cette nuit, tout le monde dans la ville a la chance de voir les installations artistiques* autour de Paris. Le nom « Nuit Blanche » provient d’une expression française, qui veut dire « Une nuit sans sommeil ». Le nom a du sens, parce que personne ne dort. Ils sont occupés à apprécier la vivacité* de la ville pendant la nuit.

À Toronto, nous avons eu notre propre version de la Nuit Blanche le 29 septembre. Le thème cette année était « Vous êtes ici », donc toutes les installations artistiques se sont concentrées sur les problèmes sociaux et l’endurance sociale. Cette année, La Nuit Blanche n’a pas seulement eu lieu en centre-ville* de Toronto, mais dans la région du Grand Toronto aussi. À Scarborough, il y avait 28 nouvelles exhibitions pour ceux qui ne pouvaient pas aller au centre-ville de Toronto. Beaucoup de personnes ont dit que cette année a eu le plus de succès parce qu’il a donné beaucoup de personnes qui n’habitent pas au centre-ville l’occasion de découvrir la même beauté et la même connexion près d’eux. L’installation la plus populaire à Scarborough était au « Scarborough Town Centre ». L’exposition  « Walk Among Worlds » inclut beaucoup de globes placés ensemble autour du centre commercial. Cette exposition a le but de donner aux observateurs un nouveau point de vue sur notre monde.

43828929_311683119631262_2191739630968111104_n.jpg

Au centre-ville de Toronto, les expositions les plus populaires incluent « Continuum: Pushing Towards the Light », un spectacle de danse. Cette exposition a eu lieu au pont dans la rue « Queen Street West ». Toute la nuit, le pont était rempli de lumières bleues et violettes, qui semblait très belles quand on les regardait de l’extérieur. Il y avait des danseurs sur le pont qui ont exécuté une routine sans interruption pour les spectateurs d’admirer. À Nathan Phillips Square, il y avait aussi un grand parachute où le public pouvait faire la queue* pour faire un petit tour en parachute. Ce parachute est une publicité* pour le Gin  « Hendrick’s », et c’était vraiment fascinant !

43691926_2205458843069623_964550264843403264_n

La Nuit Blanche à Toronto était un événement inoubliable* pour tous ceux qui sont allés. Avec plus de 75 projets autour de cette grande ville, on ne pouvait pas s’ennuyer ! Mais une chose est sûr: Tout le monde qui est allé à la Nuit Blanche à Toronto cette année a fait la grasse matinée* le jour suivant !

Vocabulaire: 

Pléthore: Plethora

Installations Artistiques: Art installations

La vivacité: Liveliness

Centre ville: Downtown

Faire la queue: To wait in line

Publicité: Advertisement

Inoubliable: Unforgettable

Faire la grasse matinee: To sleep in

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s