Journaliste: Maxim Gushchin Rédactrice: Claire Ma
Le 11 octobre 2018 il y avait une conférence pour des jeunes journalistes en école secondaire qui ont déjà, ou qui voulaient organiser leurs propres journaux d’école. J’ai eu la chance de participer à cette conférence, et je ne regrette pas mon choix.
Cette conférence a été organisée par l’École de Journalisme de l’Université Ryerson et a pris place dans le bâtiment de cette école, au centre-ville de Toronto. Cette article décrira mon expérience de cette conférence.
Nous avons quitté l’école à 8 heures du matin en taxi. C’était la première conférence auquel j’ai assisté donc j’ai pensé un peu à propos de cette conférence. Comment se déroulera-t-elle? Que se passera-t-elle?
Une fois arrivé à l’Université Ryerson, nous avons quitté notre taxi et nous avons entre dans l’Immeuble. Maintenant j’ai rencontrerai des journalistes professionnels! – pensais-je. Comment s’agiront-t-ils? Voudront-ils me parler? Ce ne sont que quelques questions dont je me suis demandé en arrivant à cette conférence exceptionnelle.
Une fois arrivés dans la salle “The Venn” de l’école de Journalisme de Ryerson nous nous étions dispersés dans cette grande salle. Il y avait quelques introductions, et après nous avons commencé d’aller à nos séminaires. J’ai beaucoup aimé ces séminaires parce qu’ils étaient très intéressants et bien organisés.
Après ces deux séminaires nous avons eu un déjeuner des biscuits et de la nourriture thaï, au course duquel j’ai fait quelques connaissances interessantes avec des journalistes professionnels. Après ce déjeuner, nous sommes allés au troisième séminaire qui était aussi intéressante que les deux autres. Il y avait une table ronde après ces trois séminaires où tous les étudiants qui y étaient ont partagé leurs journaux d’école avec les autres.
C’était une conférence exceptionnelle !