La Francophonie

Comment améliorer votre français

Journaliste: Maxim Gushchin   Rédactrice: Christine Sun

C’est très facile de recommander à quelqu’un “d’améliorer leur français”, c’est-à-dire d’approfondir leur connaissances de cette langue, mais la plupart de personnes vous ne dira pas comment on peut améliorer nos compétences en cette langue. Dans cette article, je vous recommanderai quelques astuces pour comment enrichir votre langue.

Pour bien parler le français, il vous faudra d’abord bien écouter ! Donc, utilisez toutes les ressources que vous avez: des livres-audio, des films en français – dont je vous recommanderai Les Choristes, ou Les Trois Mousquetaires de 2011. Initialement, vous pouvez regarder des films avec des sous-titres en anglais, mais les regarder sans sous-titres sera plus effectif. Ou, même mieux, vous pouvez mettre des sous-titres en français. Aussi, vous pouvez écouter des stations de radio. C’est très pratique, car on pourra écouter le radio dans des voitures ou même par téléchargeant une application spéciale sur un téléphone cellulaire. En écoutant la radio, vous saurez comment prononcer les mots en français, et vous utiliserez cette information pour parler plus clairement. Il y a une autre façon dont la radio vous aidera: sur la radio, il y a des chansons en français ! Les chansons proposent une opportunité unique pour apprendre la langue, car elles sont faciles à mémoriser, et ont beaucoup des mots intéressants. Je vous recommande les stations 105.1 FM (Choc FM), ou 90.3 FM (Radio-Canada).

Ou pour bien parler en français, vous pouvez juste parler aux locuteurs natifs de langue française (comme les habitants de Québec, de France ou d’autres pays francophones). Des technologies plus ou moins modernes (comme la communication à téléphone ou sur l’Internet comme Skype) vous aideront si vous ne pouvez vous rendre physiquement et visiter la personne.

Pour bien écrire et lire, suivez le même exemple: lisez des tas et des tas des matériaux en français: des journaux, des magazines, des articles sur les sites Web et des livres. Quand vous lisez, vous apprenez inconsciemment de nouveaux structures grammaticales, et des nouveaux mots. Si vous lisez des livres classiques (dont je peux recommander Les Trois Mousquetaires de Dumas Père, ou la série des Voyages Extraordinaires de Jules Verne), ne soyez pas découragés si vous ne savez pas la signification de beaucoup de mots. Je vous propose deux solutions: vous pouvez juste les sauter et continuer de lire ou, vous pouvez utiliser un dictionnaire pour vérifier leur signification. La deuxième méthode prendra beaucoup plus de temps, mais elle vous aidera à approfondir votre vocabulaire. Si vous aimez lire des articles sur les sites-web, trouvez un site-web de nouvelles d’une pays francophone (comme https://www.lemonde.fr ), ou lisez plus d’articles sur notre site Web (https://silhouettejournal.com) : ils sont tous très intéressants.

Une autre méthode utilisée par quelques étudiants est de mettre votre téléphone cellulaire, ou des applications sur votre téléphone (comme vos jeux vidéo) en français. Comme ca, vous apprendrez des mots et pratiquez le français en faisant des routines quotidiennes avec votre téléphone.

Les langues commencent par la pratique. Beaucoup de la pratique. Tous les méthodes ci-inscrites vous aideront à apprendre le français plus efficacement et d’une manière plus amusante.

Finalement, ne traitez pas le français comme un sujet d’école ennuyeux, mais comme une langue et culture unique.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s